Conseil Municipal des Jeunes

Consultez les comptes-rendus de réunion du CMJ : cliquez ici 


03 Mai 2022
DROME SUR PROVENCE

Les jeunes élus du territoire se rencontrent

Les 6 CMJ et CME (Conseils Municipaux des Jeunes ou des Enfants) du territoire de la communauté de communes Drôme Sud Provence ont organisé ensemble une première soirée de rencontres et de jeux. Une quarantaine de petits élus, accompagnés de leurs grands élus, se sont retrouvés mardi 3 mai à 18h au centre de loisirs de Pierrelatte situé au Val des Nymphes à la Garde-Adhémar… Lire la suite


ENFANCE & JEUNESSE
CAAZ-Architecte réalisera le futur équipement malatavernois

Le cabinet CAAZ-Architecture découvre le lieu d’implantation du futur bâtiment, qui accueillera bientôt le Service Enfance Jeunesse et la Restauration scolaire.

Les architectes Cyrielle BAJULAZ et Mathieu CHOGNARD, co-fondateurs du cabinet grenoblois CAAZ-Architecture viennent d’être retenus pour la création d’un tout nouvel équipement à Malataverne. Jeudi 18 mars, Pierre Bey, maire-adjoint délégué à la vie scolaire, l’enfance et la jeunesse, et Cédric Bernard, responsable des services techniques, ont conduit les deux architectes du côté de l’école, à proximité de laquelle un nouveau bâtiment accueillera bientôt la cantine et le Service Enfance Jeunesse.

Sur 39 candidatures, trois cabinets avaient été retenus le 29 janvier dernier : HB MORE, OBRADOR et CAAZ-Architecture. Les trois cabinets, aux styles bien distincts, ont été reçus mi-février par les élus, puis trois propositions financières ont été réceptionnées le 5 mars. Au final, CAAZ-Architecture a su convaincre par “sa qualité d’écoute et sa prise de conscience de la complexité du projet, a indiqué Pierre Bey, car le bâtiment doit répondre à plusieurs usages”. La municipalité avait par ailleurs été séduite par la rénovation du Centre de gestion de la Drôme, réalisé par CAAZ et qu’elle a pu visiter : outre l’aspect esthétique du bâtiment, les usagers en avaient loué sur place les qualités fonctionnelles et ergonomiques.

Le 18 mars, une première réunion de travail a permis de discuter du schéma fonctionnel élaboré par les architectes retenus. Sous quinzaine, Pierre Bey va réaliser un audit auprès des services communaux, afin de faire remonter les points de vigilance à observer. Puis, une première esquisse devrait être livrée d’ici la fin mai. Ce programme de travaux s’élève à 1 400 000 €, honoraires compris ; l’aide du Département, de la Région, de l’Etat ainsi que de la CAF, sera sollicité.


1er Mai 2022
SOLIDARITÉ
Brocante solidaire du CMJ, le 1er mai

Le CMJ vous donne rendez-vous à l’ombre des platanes de la place Emile Lerat, le dimanche 1er mai prochain. Pour la première fois à Malataverne, les jeunes élus organiseront une brocante solidaire. Comme pour toute brocante classique, des emplacements seront proposés aux exposants qui en feront la demande, via un formulaire disponible en ligne ou en mairie. Mais la brocante aura un caractère solidaire supplémentaire, au sens où il sera proposé aux exposants de verser une participation à l’association 1, 2, 3 soleil, qui assure des animations pour les enfants malades en milieu hospitalier, en lieu et place d’une redevance pour occupation du domaine public.

Dossier disponible à compter du 1er mars (téléchargeable ci-dessous), à déposer en mairie avant le 10 avril… À vos greniers !

Règlement intérieur brocante 1er mai
Dossier inscription Brocante 1er mai
Attestation sur l’honneur 1er mai


02 Juillet 2021
CINEMA EN PLEIN AIR

Belle réussite pour l’édition 2021 !

 


30  Janvier 2021
DÉMOCRATIE
Le nouveau CMJ a élu son Maire et son Adjoint


C’est samedi 30 janvier 2021, en mairie de Malataverne, que s’est réuni pour la première fois le nouveau CMJ, issu des élections du 22 janvier. Sur 23 candidats en lice, 9 ont été élus pour un mandat de 3 ans. L’ordre du jour de cette réunion, présidée par Véronique Alliez, maire de la commune, était l’élection du maire du CMJ et de son adjoint. Etant donné la pluralité des candidats, deux tours ont été chaque fois nécessaires. Rachel Sanchez a été élue maire au final. Quant à son adjoint, il s’agit de Maxence Pontoise. Tous deux sont âgés de 10 ans et sont élèves de CM2 à l’école Maurice Chabaud.

 


22 Janvier 2021
ÉLECTION CMJ 2021

170 enfants ont voté pour le nouveau CMJ !

Quelques collégiens avait fait suivre leur bulletin au cours de la semaine, et les classes de primaire de l’école malatavernoise se sont rendues aux urnes une à une, durant le temps scolaire, ce vendredi 22 janvier 2021. Le vote s’est déroulé solennellement – et comme les grands ! – en mairie, durant la matinée… Lire la suite.

 

 


22  Janvier 2021
ÉLECTION CMJ 2021

Découvrez la liste des candidats et leurs professions de foi !

 

Consultez les professions de foi :

ARNOSI Ethanaëlle
ARSONNEAUD Klémence
BARET Gaïa
BERNARD Margot
BEY Ambre
CAYREL Léo
CASSAGNE Lylou
CHABAUD Samuel
DANH-NGHET Lucy
DAHMOUN Liam
DELAVELLE Lucie
FERREZ Eléonore
FORMAUX Camille
GUIGOURES Chloé
HERBY Nathan
JAILLON Sélène
LATOURRE Lili
MICHEL-NOEL Cassandre
PONTOISE Maxence
RESIDI Djena
RISPAL Clément
SANCHEZ Rachel
TAOUFIK Léa


16  Décembre 2020
CITOYENNETÉ, GÉNÉROSITÉ…

D’un CMJ à l’autre, le flambeau passe !

Ambiance studieuse en ce mercredi après-midi du 16 décembre, pour les candidats au futur CMJ réunis autour des animateurs du SEJ Sabine et Fabien.  Sur 23 candidatures déclarées, 8 postulants ont répondu présents à leur proposition d’atelier, leur offrant un peu d’aide pour formaliser leurs présentations et professions de foi individuelles. C’est que les élections approchent… Juste après les fêtes, le 22 janvier, les copains de l’école se rendront aux urnes, installées tout spécialement en Mairie pour l’occasion, afin de désigner les 9 candidats qui auront su les séduire et les convaincre par leurs projets. Etant donné la situation sanitaire, deux groupes ont été constitués mercredi, de 13h à 15h, pour des sessions d’environ une heure… Affaire à suivre début 2021 !

Gageons que les futurs élus sauront faire preuve du même civisme et d’autant de générosité que leurs aînés. Pour preuve la dernière B.A. de leurs prédécesseurs, qui ont gâté de quelques joujoux début décembre les enfants de la Maison Petite Enfance, grâce aux deniers récoltés lors de leur cinéma en plein air du 29 août. Tel un avant-goût de Noël, hochets, animaux colorés et jeux de pêche à la ligne ont ravi tous les bébés !

 

 


04 Décembre 2020
ÉLECTION CMJ 2021
Cap sur les élections 2021 !

Le CMJ présentant son bilan lors du conseil municipal du 15 octobre 2020.

Avis aux enfants de Malataverne, ils seront bientôt appelés aux urnes et, pour certains, amenés à apporter leur pierre à la vie collective, pour améliorer celle de leurs amis, animer leur village… Campagne, règlement, vote, pour tout savoir sur le déroulement de l’élection du prochain CMJ, consultez les documents ci-après :

 


26 Septembre 2020
ENVIRONNEMENT
L’opération nettoyons la nature : un succès !

Ce samedi 26 septembre 2020, 55 participants sont venus pour l’opération Nettoyons la nature organisée par le CMJ de Malataverne. Les jeunes élus se sont impliqués dans cette journée depuis plusieurs semaines en préparant les affiches et en faisant les demandes d’autorisation à la mairie et à la préfecture. Le jour j, ils étaient à pied d’œuvre pour distribuer les kits offerts par les magasin E.Leclerc (une paire de gants, un sac poubelle et un chasuble par personne). Les groupes ont pu être constitués pour explorer différents quartier du villageLire la suite


Novembre 2019 –
CITOYENNETÉ, GÉNÉROSITÉ
Le CMJ mobilisé pour les Restos du cœur

Belle initiative du CMJ fin novembre, qui a récolté près de 150 kg de denrées alimentaires et autant de jouets sur la place Émile Lerat, au profit de l’antenne montilienne des Restos du cœur. Un grand bravo à ces jeunes malatavernois, observateurs du monde qui les entoure, et solidaires…


Septembre 2019 –
ENVIRONNEMENT

Opération “Nettoyons la Nature” : 150 kilos de déchets ramassés en une matinée !

Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel lancé par les enfants du CMJ, samedi 28 septembre au matin, dans le cadre de l’opération “Nettoyons la nature” initiée par Leclerc. 4 parcours ont permis de quadriller le village : autour de l’école, autour des lotissements donnant sur les chemins de Montchamp, de l’Huguette et de la Curatte, ainsi que le long de la Riaille jusqu’au pont de l’autoroute. Plastiques, papiers, ferrailles, mais aussi 2 pneus, des enjoliveurs et une tente ont été amenés en déchèterie, soit 150 kilos de déchets qui ne pollueront plus l’environnement malatavernois. Un grand bravo aux participants, petits et grands… Qui aimeraient sans doute voir les comportements évoluer un peu.


21 Mai 2019
DÉMOCRATIE
Le CMJ a présenté ses projets en conseil municipal

Le nouveau CMJ a participé pour la première au conseil municipal, mardi 21 mai 2019.

C’était une première pour le Conseil Municipal fraichement élu en début d’année. Les jeunes ont assisté au conseil municipal, mardi soir, l’occasion pour eux de rappeler le succès récent de leur chasse aux œufs par exemple, mais aussi de présenter leurs projets à venir. Notez d’ores et déjà les deux prochains rendez-vous qu’ils proposent : leur cinéma en plein air diffusera “Pourquoi j’ai pas mangé mon père ?“, vendredi 6 septembre à 20h30, esplanade G. Etienne. Quant au samedi 28 septembre, il vous sera proposé de “nettoyer la nature” avec eux, une opération soutenue par les magasins Leclerc. Plusieurs sujets sont en réflexion (skate-park, chasse aux bonbons, collecte de jouets, rencontres intergénérationnelles, etc), mais l’un d’eux avance à grands pas : le CMJ souhaite mettre en place un Pédibus. En quelques mots, un Pedibus permet aux parents de mutualiser l’accompagnement des enfants à l’école, tout en apprenant à ces-derniers à se déplacer seuls en intégrant les règles de sécurité ; mais il s’agit aussi de lutter efficacement contre la sédentarité, ou encore de préserver l’environnement en réduisant l’usage des véhicules. Une première évaluation précise des besoins et la recherche de parents bénévoles va être lancée par le CMJ dans les prochains jours, via une enquête adressée à toutes les familles concernées. Il leur sera demandé de répondre aux enfants avant le 7 juin 2019, afin d’évaluer la faisabilité du projet pour la rentrée de septembre. En fonction des réponses, une réunion publique sera organisée en mairie.


Avril 2019
CITOYENNETÉ, GÉNÉROSITÉ
Un nouveau record pour la chasse aux œufs 

Pour la 5 ème année consécutive, le CMJ (conseil municipal jeunes) de Malataverne et leur responsable, Sébastien Point-Rivoire, ont offert aux enfants du village une belle matinée récréative avec nouvelle chasse aux œufs. Record battu pour cette édition 2019 avec 122  enfants de 3 à 10 ans à s’y être inscrits. A l’aide d’un plan, ils devaient trouver 5 stands disséminés sur l’esplanade Gaston Etienne. Ils y étaient accueillis par les élus du CMJ et réussir des épreuves adaptées à leur âge. Bien entendu, tout le monde est reparti avec son sac d’œufs en chocolat. Cette activité avait été mise en forme par Sabine Siboldi. Un beau début des fêtes pascales pour les petits et les grands. Prochain rendez-vous avec le CMJ début septembre pour la séance de cinéma en plein air.


Février 2019 – Juin 2020
DÉMOCRATIE
Le nouveau CMJ se met au travail…

Retrouvez ici les compte-rendus réguliers des séances de travail du CMJ, pilotées depuis le avril 2020 par Pierre Bey, maire-adjoint en charge de la vie scolaire, de l’enfance et de la jeunesse, Francette Pinel, conseillère municipale, et Sabine Siboldi du SEJ : 
Proces verbal CMJ du 9 février 2019
Proces verbal CMJ du 23 mars 2019
Procès verbal CMJ du 6 avril 2019
Procès verbal CMJ du 15 juin 2019
Procès verbal CMJ du 14 septembre 2019
Procès verbal CMJ du 12 octobre 2019
Proces verbal du 9 novembre 2019
Procès verbal du CMJ du 7 décembre 2019
Procès verbal du 11 janvier 2020
Procès verbal du 8 février 2020
Procès verbal du 18 avril 2020
Procès verbal du 16 mai 2020
Procès verbal du 27 juin 2020


25 Janvier 2019
DÉMOCRATIE
Lilly Coffinet élue maire du CMJ et Léna Bey 1ère adjointe

Le nouveau CMJ prend la relève…

Vendredi 25 janvier, en fin d ‘après-midi, le tout nouveau conseil municipal des jeunes, élu le 18 janvier dernier pour deux ans, s’est réuni en mairie pour procéder à l’élection du Maire et du premier Adjoint, sous la présidence de Sébastien Point-Rivoire, adjoint référent du CMJ. Après plusieurs votes à bulletins secrets, les urnes ont parlé et c’est Lilly Coffinet qui a été élue maire du CMJ et Léna Bey 1ère adjointe. Les écharpes et les valisettes de travail ont été remises par les anciens élus du précédent CMJ à la nouvelle équipe, qui a été présentée aux Malatavernois le soir-même lors de la cérémonie des vœux du Maire, au foyer J.-H. Moulin.

Voici le procès-verbal de la séance du CMJ du 25/01/2019 : Procès verbal CMJ 25 01 2019


18 Janvier 2019
DÉMOCRATIE
Le CMJ 2019-2021 est élu !


Les classes de primaires de l’école Maurice Chabaud se sont rendues aux urnes de leur établissement vendredi matin (18/01/2019). 9 candidats s’étaient présentés et ont donc été élus sans surprise. Mais les enfants devant choisir 3 candidats parmi les 9, les résultats produits permettront de prioriser les différentes propositions émises durant la campagne. Entre continuité des actions menées par les CMJ passés et nouvelles idées, les jeunes élus peuvent se retrousser les manches : de belles séances de travail les attendent ! Mais avant tout, il s’agira pour eux de s’essayer à un nouvel exercice de la démocratie, avec l’élection vendredi 25/01/2019, à 17h, en mairie (séance ouverte au public) du maire et de son/sa 1er(e) adjoint(e). Comme le veut la coutume, la nouvelle équipe se rendra ensuite au Foyer J-H Moulin pour être officiellement présentée par leurs aînés du conseil municipal “senior”.

Le bureau de vote était tenu par Sébastien Point-Rivoire, maire-adjoint en charge des affaires scolaires et de la jeunesse, ainsi que Sabine Siboldi du SEJ, qui anime avec lui le CMJ. Ils étaient secondés ce jour-là par la conseillère municipale Laurence Charmasson.

Voici les résultats du dépouillement : RESULTATS ELECTIONS 18 01 2019

Voici les professions de foi des 9 candidats au CMJ 2019-2021 :

Profession de foi Alban MICHEL
profession de foi Antoine RENOULLIN
Profession de foi Assia JEFFALI
Profession de foi Chloé MESSINA
profession de foi clemence GARNERO-HORNETZ
Profession de foi Léna BEY
profession de foi Lilly COFFINET

Profession de foi Valentin TARDY
Profession de foi Violette RICHARD

Ci-dessous, le compte-rendu de la réunion de travail des candidats au CMJ :

CMJ 181208

 


 

resultat-election-du-cmj-vendredi-20-janvier-2017
reglement-du-cmj-2017-2019
elections-cmj-2017-comment-voter


Janvier 2017
Professions de foi

CLIQUEZ ICI et découvrez les programmes de vos candidats 2017 La campagne électorale était ouverte depuis le lundi 9 janvier 2017 : 14 candidatures ont été enregistrées, mais seulement 13 professions de foi ont été réceptionnées. Elles étaient consultables ici, en ligne, ainsi que sur les panneaux d’affichages mis en place devant l’école et la mairie.


Janvier 2017 – Septembre 2020
DÉMOCRATIE
Délibérations et travaux du CMJ 2017

pv-cmj-reunion-du-27-janvier-2017
pv-cmj-reunion-du-11-fevrier-2017
pv-cmj-reunion-du-25-mars-2017
pv-cmj-reunion-du-13-mai-2017
pv-cmj-reunion-du-10-juin-2017
pv-cmj-reunion-du-8-juillet-2017
pv-cmj-reunion-du-9-septembre-2017
pv-cmj-reunion-du-14-octobre-2017
pv-cmj-reunion-du-18-novembre-2017
pv-cmj-reunion-du-9-decembre-2017

pv-cmj-reunion-du-10-février-2018

pv-cmj-reunion-10-mars-2018

pv-cmj-reunion-7-avril-2018

PV_CMJ_9_juin_2018

CMJ 180707

CMJ 200822

CMJ 200919