Santé

Consulter l’annuaire des professionnels de santé sur la commune et alentour :


INFORMATIONS

ACTUALITÉ SANTÉ

SANTÉ
Bien vieillir : Santé Publique France

Consultez le nouveau site internet de Santé publique France


SANTÉ PUBLIQUE
Deux défibrillateurs à Malataverne 

L’arrêt cardiorespiratoire est responsable de plus de 50 000 décès par an, en France. À titre de comparaison, la route tue chaque année moins de 5000 personnes… Cliquez ici pour lire la suite de cet article.


SEMAINE BLEUE : une bien belle édition !

La semaine bleue, qui s’est déroulée du 4 au 9 octobre 2021, a réuni 62 personnes de 5 à 90 ans.  Un très beau résultat pour cet ambitieux programme qui rassemblait des intervenants qualifiés dans la santé, le bien être et les loisirs. Des exercices sur le bien vivre donc, aussi bien physiques qu’intellectuels, qui ont ravi les participants : les retours ont été très positifs !
Un grand merci à eux, aux intervenants et aux organisateurs de cette semaine, sans lesquels cette semaine bleue n’aurait pas été aussi enrichissante.


DON DU SANG
51 personnes se sont déplacées à Malataverne

51 personnes sont venues pour donner un peu de leur temps, au foyer J.-H. Moulin de Malataverne, ce vendredi 11 juin après-midi. Sur cet effectif, 42 ont pu donner leur sang dans la cadre de la collecte organisée par les bénévoles locaux. “Une belle collecte en cette période difficile” a commenté l’un d’eux, Henri Laval, “qui permettra de maintenir correctement les réserves de l’EFS (Etablissement Français du Sang) de Valence”.
+ d’infos : dondesang.efs.sante.fr


LA DÉCHÈTERIE DE MALATAVERNE COLLECTEUR POUR L’ASSOCIATION “LES AILES DE MON COEUR”

Lundi 31 mai , les bénévoles de l’association pierrelattine “les ailes de mon cœur” sont venus chercher 180 kilos de bouchons plastiques, stylos, piles, capsules de café, bouchons de liège et de couvercles de pots de confiture  déposés à la déchèterie du village sous la responsabilité  de Nathalie Liozon  particulièrement sensibilisée au tri sélectif .

L’association “les ailes de mon cœur ” présidée par Eric Founié et animée de façon très dynamique par son ambassadrice Nathalie Deveaux et par de nombreux bénévoles comme Alain Marchal, Esther (conductrice  attitrée avec sa voiture et sa remorque ), et  Cathy, a son siège et espace de tri  à Pierrelatte et fut créée en 2012 pour promouvoir la collecte et le tri sélectif.  Les  déchets recyclés permettent de tirer des bénéfices (290 euros la tonne)  sont reversés à l’association et redistribués dans des domaines touchant à la santé comme France cancer, l’association des paralysés de France , les chiens d’aveugles etc.

Si vous voulez en savoir plus sur cette association généreuse pour la Nature et pour les Humains, vous pouvez consulter leur FB “les ailes de mon cœur” ou consulter le FB  nathouvert  de l’ambassadrice Nathalie Deveaux  qui encore aujourd’hui remercie l’ancien président du SYPP Jean Frédéric Fabert de l’avoir soutenue dans son association qui chaque année collecte de plus en plus de tonnes de ces déchets à recycler.

coordonnées : lesailes.demoncoeur@gmail.com , 07.87.38.09.55.


VACCINATION
La campagne s’accélère en Drôme

A compter de vendredi 15 janvier, 3 centres de vaccination sont ouverts dans les villes de Valence, Romans-sur-Isère, Montélimar au profit des personnes de plus de 75 ans. Ils accueilleront les personnes souhaitant se faire vacciner, sur rendez-vous, et les professionnels de santé, ambulanciers, aides à domicile et pompiers de plus de 50 ans et / ou présentant des risques de forme grave du COVID-19. Près de 52 000 personnes ont plus de 75 ans dans le département selon l’INSEE.

La semaine du 18 janvier, 3 centres supplémentaires compléteront ce dispositif dans les villes de Die, Nyons et Saint-Vallier ( les modalités de prise de rendez-vous seront communiquées en début de semaine prochaine). A partir du 25 janvier, un centre supplémentaire ouvrira à Saint-Jean-en-Royans.

La vaccination se fait sur rendez-vous :
• directement en contactant les centres cités ;
• sur la plateforme Doctolib (https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/france). Un questionnaire de santé préalable sera envoyé par la plateforme pour faciliter la vaccination sur place ;
• via le numéro vert : 03 85 21 83 99 à compter du jeudi 14 janvier. La plateforme téléphonique de rendez-vous est ouverte de 9h à 17h du lundi au vendredi.

Retrouvez tous les détails, sur le site de la Préfecture de la Drôme.


COVID-19 – Information du 18/03/2020

L’école, le Service Enfance Jeunesse, la Bibliothèque, l’Agence Postale Communale et la Déchèterie sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Votre Mairie est fermée depuis mardi 17/03/2020 à 12h. Des permanences sont assurées en mairie tous les matins, de 8h30 à 12h, pour les actes d’état-civil uniquement. La porte est fermée ; il faut appeler la mairie pour ouvrir au 04 75 90 69 00. Hors les matinées de semaine, le numéro d’astreinte des élus prend le relais, en cas d’urgence communale uniquement : 04 75 90 69 02‬.

Personnes prioritaires, personnels de santé : signalez vos besoins de garde d’enfant auprès de la CAF sur le site mon-enfant.fr

Le service de ramassage des déchets ménagers est maintenu, ainsi que la collecte sélective des déchets ménagers désormais. Pour toute question sur la gestion des déchets, un accueil téléphonique est maintenu de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, au 04 75 96 06 12.

La permanence téléphonique du CCAS est maintenue en cas d’urgence au : 06 72 99 92 47.

Le site internet de référence d’information reste le suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

L’enjeu est de freiner la transmission du virus qui circule sur le territoire français. En cas de symptômes (fièvre ou de sensation de fièvre, toux, difficulté à respirer), composez le 15 pour signaler votre situation. Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, du Coronavirus COVID-19 peut aller jusqu’à 14 jours.