Consignes de tri

Sans vous, pas de recyclage !

En effet, c’est le tri que vous faites (chez vous ou dans les lieux de collecte) qui permet de mener les déchets recyclables dans le cercle vertueux du recyclage ! Et plus votre geste de tri sera précis, plus la qualité des matériaux à recycler sera améliorée.

Même si cela n’a l’air de rien, faire une erreur dans le tri peut causer des déclassements des déchets une fois arrivés au centre de tri. Assurez-vous de bien déposer vos déchets au bon endroit :


Tri des piles

poubelles-piles-web

Piles et batteries, ça rime avec tri ! Les piles constituent la part la plus polluante de nos déchets ménagers et ne sont pas biodégradables. Elles contiennent des métaux lourds, toxiques pour l’Homme comme pour la nature (Nickel, Cadmium, Mercure, Plomb, Lithium, etc). Il est donc impératif de les collecter à part: des conteneurs sont à votre disposition en déchèterie, mais aussi à l’école et en mairie.


Tri des bouchons

Déposez vos bouchons plastiques à part, en déchèterie, ils seront collectés par l’association des “bouchons d’amour“. 

 

 


Recyclez les idées reçues


    Ayez les bons reflexes, pour vos déchets

    Poubelles partagées / Points d’apport volontaire et Espace de tri : À Malataverne, les déchets ménagers et issus du tri (verre, papiers, emballages) sont collectés en apport volontaire.7 espaces de tri, équipés de plusieurs bacs semi-enterrés, sont à votre disposition. D’autres bacs semi-enterrés sont également implantés près de chez vous, pour les seuls déchets ménagers. Voir la carte de leurs emplacements et en savoir, plus…

    Carrière à végétaux : Une plateforme de déchets verts est à disposition des Malatavernois pour le dépôt de leurs déchets verts ou la récupération gratuite de compost ! En savoir, plus…

    Déchèterie : Malataverne a la chance de posséder une déchèterie sur son territoire depuis le 1er janvier 2015. En savoir, plus (horaires, localisation, consignes et comment obtenir une carte de décheterie)…

    Composter En savoir, plus…