Composter

Les déchets organiques (ou biodéchets) sont principalement constitués des déchets alimentaires et des déchets verts. 


Le saviez-vous ? Une plateforme de déchets verts est à disposition des Malatavernois pour le dépôt de leurs déchets verts ou la récupération gratuite de compost ! Plus d’information sur la page consacrée à la “carrière à végétaux


COMPOSTER CHEZ SOI AVEC…  UN COMPOSTEUR
Le SYPP interrompt les ventes de composteur aux particuliers jusqu’à nouvel ordre et se prépare à financer des espaces de compostages collectifs

Exemple de compostage partagé, mis en place à Malataverne début 2022, pour la résidence des Micocouliers.

Le SYPP (Syndicat mixte des portes de Provence, qui gère nos déchets sur le territoire de 7 intercommunalités) stoppe son opération de vente de composteurs individuels. Cette opération avait pour but d’inciter les citoyens à composter leurs déchets fermentescibles. La politique incitative du SYPP s’oriente désormais en direction des habitats collectifs, en mettant en place pour eux des espaces de compostages collectifs.

La vente de composteurs individuels pourra éventuellement être reprise dans quelques mois par les intercommunalités (à savoir, la CC Drôme Sud Provence, pour Malataverne). Pour l’intérêt général, et passer la phase de sensibilisation de ces dernières années, il revient cependant à chacun de s’équiper par tous moyens, l’offre privée des jardineries proposant par exemple un large choix de composteurs de tous types.


COMPOSTER CHEZ SOI AVEC… UN BIOSEAU
Demandez votre bioseau

Anticipant l’obligation de trier ses biodéchets d’ici janvier 2024, le SYPP propose aux Malatavernois qui ne sont pas déjà équipé d’un composteur de venir s’équiper en bioseau afin de valoriser leurs biodéchets. Vous pouvez vous rendre en déchèterie aux heures d’ouverture avec une petite fiche de renseignement : nom, adresse, téléphone.


COMPOSTER CHEZ SOI… EN COLLECTIF
Un composteur collectif à disposition sous les tennis !

Vous vivez en appartement ou votre jardin vous semble trop petit pour y valoriser vos déchets divers de cuisine et autres épluchures ou déchets verts ? Qu’à cela ne tienne, la commune vient de mettre un composteur collectif à votre disposition sur le site de tri situé sous les tennis, juste à côté du compost “prêt à l’emploi” de déchets verts et dont vous pouvez vous servir pour amender vos plantations… Un cercle vertueux instauré & de bonnes pratiques à suivre, tous ensemble, pour valoriser nos déchets et réduire l’impact négatif de nos consommations sur notre éco-système.


COMPOST
Servez-vous et nourrissez votre jardin !

Du compost de déchets verts est mis à disposition des Malatavernois(es) du côté du site de collecte, situé sur le chemin de la Carrière le long de la Riaille.

Avis aux jardiniers malatavernois, vous pouvez désormais vous servir gratuitement en compost de déchets verts, disponible à côté du site de collecte sélective des déchets situé sous la Maison du Tennis. Il s’agit d’un amendement nutritif de qualité  qu’il faut éviter de mélanger à la terre. Vous pouvez l’utiliser :
– en saupoudrage sur les pelouses (après re-tamisage s’il y a de trop gros morceaux) : cela disparaît assez rapidement ;
– en dépôt au pied des arbres pour les nourrir : inutile de l’enterrer, les vers de terre s’en chargeront ;
– mais aussi : en dépôt (ou à peine mélangé) dans toutes vos jardinières.

Les agents communaux procèderont régulièrement au réapprovisionnement, puis aménageront ce point de distribution à plus long terme s’il rencontre assez d’amateurs. Alors à vos pelles, brouettes, remorques… Jardinez !


DEUX GUIDES DU COMPOSTAGE A MALATAVERNE
Nathalie et David, 2 ambassadeurs
pour aider les Malatavernois-es à faire leur transition

Savez-vous que composter vos biodéchets, permet de réduire votre poubelle d’un bon tiers ? Un tri bénéfique sur tous les plans : enfouir ou brûler moins de déchets, c’est moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ; c’est aussi faire des économies financières (enfouir ou brûler : c’est votre impôt qui paye…) ; c’est surtout amender la terre de nutriments, dont elle manque cruellement… Lire la suite.


Ayez les bons reflexes, pour vos déchets

Poubelles partagées / Points d’apport volontaire et Espace de tri : À Malataverne, les déchets ménagers et issus du tri (verre, papiers, emballages) sont collectés en apport volontaire.7 espaces de tri, équipés de plusieurs bacs semi-enterrés, sont à votre disposition. D’autres bacs semi-enterrés sont également implantés près de chez vous, pour les seuls déchets ménagers. Voir la carte de leurs emplacements et en savoir, plus…

Carrière à végétaux : Une plateforme de déchets verts est à disposition des Malatavernois pour le dépôt de leurs déchets verts ou la récupération gratuite de compost ! En savoir, plus…

Déchèterie : Malataverne a la chance de posséder une déchèterie sur son territoire depuis le 1er janvier 2015. En savoir, plus (horaires, localisation, consignes et comment obtenir une carte de décheterie)…

Bien trier : Sans vous, pas de recyclage ! En savoir, plus…