- L’histoire de Malataverne fut longtemps celle du hameau de Rac. Ses fortifications, sa chapelle rénovée avec ses abords, valent la balade !
La chapelle de Rac accueille désormais plusieurs manifestations culturelles, organisées par l’association R.A.C. (Rencontre Animation Culture). Il est également possible de la visiter, chaque année au mois de septembre, à l’occasion des journées du patrimoine.
En savoir + : Hameau de Rac - Lorsque Malataverne devient chef de la commune, le transfert de la paroisse n’a pas lieu tout de suite, et l’édification de l’Eglise de Malataverne ne s’est pas fait en un jour…
- Autre site remarquable de Malataverne, Notre Dame de Montchamp, sa colline, son chemin de croix.
- Pour en savoir un peu plus encore sur l’ensemble des édifices religieux malatavernois, passés et actuels, consultez les chroniques de Marylène Marcel-Ponthier :
Malataverne et quatre églises_ par Marylène Marcel Ponthier en pdf
- Depuis des temps reculés, les Hommes ont traversé le territoire de la commune. Le patrimoine de Malataverne, c’est aussi et surtout sa richesse archéologique, à diverses époques.
- Quelques lieux du domaine privé ont aussi fait, parfois, la renommée de Malataverne. Ainsi en est-il de l’histoire extraordinaire de François Bravay et de son château de Bel Eau, du côté de Navon.
- Pour n’oublier aucune des manifestations du village, consultez l’agenda et retenez les dates de toutes les grandes festivités.
Pour en savoir + sur les manifestations cultuelles : http://www.ndrhone-valence.cef.fr