Bibliothèque

LA BIBLIO… En bref !

En chiffres :

  • 5000 livres en fond propre,
  • 600 livres échangés avec la médiathèque de Nyons, 2 fois par an.

Pour s’inscrire :

  • RDV à la Biblio, place J. Joules.
  • L’adhésion est de 8 euros par foyer et gratuite pour les jeunes jusqu’à 18 ans.
  • Une carte à votre nom et munie d’un code barre vous sera remise.
  • L’abonnement adulte donne accès au portail numérique de la médiathèque départementale.
  • Il est possible d’emprunter 10 livres pour 4 semaines par personne

Contacts :

Horaires d’ouverture en hiver (du 01/10 au 31/03) :

  • Lundi…………..14h30-17h30
    Mercredi……..14h-17h
    Vendredi……..15h30-17h30
    Samedi ……….10h-12h

Horaires d’ouverture en été (du 01/04 au 31/09) :

  • Lundi…………..14h30-18h
    Mercredi……..14h-17h
    Vendredi……..15h30-18h30
    Samedi ……….10h-12h
  • Pendant toutes les vacances scolaires, y compris l’été, la bibliothèque reste ouverte le mercredi et le vendredi, de 14h à 17h (fermeture annuelle durant les vacances de noël et au mois d’août).
  • Tous les 1ers mercredis du mois, de 10h à 10h30 : rdv des Bébé lecteurs.

LA BIBLIO… Documents utiles.

Pour avoir le mode d’emploi de votre bibliothèque à portée de “clic”, téléchargez le ici.


Pour ne pas perdre une page de votre lecture en cours : téléchargez, imprimez et découpez ce marque-page (choisissez un papier un peu épais !), offert par votre bibliothèque…
Attention ! Vous n’aurez plus d’excuse pour rendre vos bouquins à temps : les horaires d’ouverture et les coordonnées de votre bibliothèque figurent sur le marque-page !

BIBLIOTHEQUE – Réglement intérieur – Cliquer ici pour telecharger
BIBLIOTHEQUE – Charte Internet – Cliquer ici pour telecharger
BIBLIOTHEQUE – Autorisation parentale –  Cliquer ici pour telecharger

 


Bibliothèque de Malataverne : un peu d’histoire…

Créée sous l’impulsion de Jeanne Chabaud, la bibliothèque communale était gérée depuis 1998 par lAssociation des Familles, dans le cadre d’une convention de délégation de service public. Grâce à l’investissement des bénévoles, la bibliothèque s’est étoffée et a pu proposer diverses actions culturelles en direction des Malatavernois. Mais en 17 années, le village s’est agrandi et il est apparu nécessaire de revoir le mode de gestion afin d’assurer la pérennité du service.

Depuis septembre 2015, la direction de la bibliothèque est assurée par Cathy Rulfo et Corinne Cols, qui faisaient déjà partie du personnel communal. Ce nouveau mode de fonctionnement reste complémentaire du bénévolat. Chaque personne désireuse de s’investir d’une manière ou d’une autre peut contacter directement la bibliothèque, sans avoir à passer par une association. La nouvelle équipe propose de nouvelles animations,

l’amplitude horaire du temps d’accueil du public a été étendue et les nouveaux arrivants au village peuvent bénéficier d’une adhésion gratuite de découverte…




Coup de pouce exposés…

Collégiens et lycéens : Coup de pouce exposés : les bibliothécaires peuvent vous aider à trouver des docs pour votre exposé.


LA BIBLIO…
Comment çà marche ?

Vous cherchez un ouvrage en particulier ? Devez faire une recherche bibliographique pour un devoir, un exposé ? Souhaitez lire le dernier roman en vogue, « la » BD du moment ? Si la bibliothèque de Malataverne n’a pas l’ouvrage désiré, elle peut le réserver auprès de la Médiathèque qui l’approvisionne une fois par mois !

Pour cela, il suffit de consulter le fond de la Médiathèque soit directement à la bibliothèque, soit en ligne sur http://mediatheque.ladrome.fr.

Consultez le fond de la Médiathèque Départementale

 

 

Relevez les références que vous désirez consulter et transmettez votre demande à la bibliothèque de Malataverne. Même si votre ouvrage n’est pas identifié comme disponible, les bibliothécaires pourront vous informer précisément sur les délais de consultation.


LA BIBLIO…
Accueille les scolaires.

Jeu-découverte de la bibliothèque, pour les jeunes écoliers.

Tout au long de l’année scolaire, la bibliothèque accueille les écoliers de Malataverne, des maternelles aux primaires. En relation avec les enseignants, diverses animations sont proposées. Celles-ci peuvent être en rapport avec un thème étudié en classe ou simplement permettre de découvrir l’usage d’une bibliothèque.

L’accueil des scolaires permet aux élèves de se familiariser avec la recherche de documents.