TOPOGUIDE 2020

Une randonnée autour de Montchamp
ouvre les portes de « La Drôme provençale à pied » !

Un Topoguide de randonnée est actuellement en préparation sur le périmètre de la Drôme Provençale (sortie prévue en mars 2020 – 40 balades proposées), pour lequel la communauté de communes Drôme Sud Provence doit faire figurer 8 itinéraires sur son secteur. Sur avis de l’Office de Tourisme et de la Fédération Française de Randonnée, l’un des parcours retenus sillonnera  désormais Malataverne.


La boucle dite « Notre Dame de Montchamp », d’environ 9 km pour 300 mètres de dénivelé, partira du coeur du village (place Émile Lerat) pour faire le tour de la colline, en passant par son sommet pour les marcheurs les plus courageux. Visible de l’autoroute A7, la chapelle constitue probablement le plus vieil édifice religieux encore en activité sur la paroisse. Au VIe siècle, un sanctuaire consacré à Saint Michel est érigé à l’emplacement d’un lieu de culte gallo-romain dédié à Mercure. Aux XIe et XIIe siècles est construit un prieuré dont la chapelle romane devient le principal édifice. Au sortir de la forêt, ce site paisible et verdoyant parait comme hors du temps. Il offre un point de vue remarquable à 360° sur toute la vallée du Rhône.

Il faut environ 3h pour faire le tour de la colline et grimper au sommet. Mais rien n’interdit de s’attarder aux abords de la chapelle…

Courant mai, l’adjointe au maire Marie-Claude Valette a accueilli Philippe Poirier, représentant de la Fédération Drômoise de Randonnée et pilote de ce projet. Il était accompagné de jeunes encadrés par l’Association lilloise de Prévention de Penquecourt et Environs, laquelle est rompue à l’exercice du balisage des chemins de randonnée. Au départ de la place Emile Lerat, l’équipe a procédé aux marquages jaunes réglementaires sur mobiliers urbains et bois, en divers lieux stratégiques du tracé. Quelques coups de sécateurs bien ciblés ont également permis d’améliorer la praticabilité de ce nouveau chemin, qui deviendra sans doute un incontournable des balades dominicales locales.

Les Topoguides sont des ouvrages de promotion d’un territoire, distribués en librairies, supermarchés et Offices de Tourisme. Malataverne fera désormais partie des stations incontournables de notre terroir, aux portes de la Drôme provençale, en offrant une immersion forestière bienvenue à deux pas d’un des axes de circulation les plus fréquentés d’Europe.

 

+ d’infos :
https://drome.ffrandonnee.fr
https://malataverne.fr/site-de-montchamp/.
Découvrez également le club de randonnée pédestre de Malataverne, qui organise des randonnées de groupe tout au long de l’année et peut vous conseiller.