RENCONTRES

4 livres pour se lire autrement…

De gauche à droite : Corine Cols (bibliothécaire), Chantal B. Grisoni, Pierre Duplan, Fabienne Belles, Patrick Morand, Marylène Marcel-Ponthier.

Trois immersions en Histoire – voire Préhistoire – locale et un récit de fiction étaient présentés samedi 19 octobre à la bibliothèque « Les mille feuilles ». Une douzaine de personnes ont ainsi pu échanger avec les auteurs présents autour du patrimoine environnant, et questionner avec eux ce qui les rassemblaient sur la nature humaine.
Marylène Marcel-Ponthier, tout d’abord, a évoqué ses chroniques de la vie montilienne de 1914 à 1924, « car la vie n’a vraiment repris ses droits que bien après la fin de la Grande Guerre », a-t-elle expliqué. « Ce n’est qu’en 1924 que le premier corso réapparut par exemple, la population de l’époque s’autorisant tout juste à faire la fête à nouveau ». En explorant les archives locales, c’est la Grande Histoire que M. Marcel-Ponthier révèle, suivant une série d’anecdotes exemplaires. Idem pour le travail de fourmis réalisé par Pierre Duplan et ses acolytes. Celui-ci était venu présenter « Montélimar au fil des canaux – Des moulins & des Hommes » aux côtés du malatavernois Patrick Morand : « nous proposons une certaine lecture du paysage au travers quelques vestiges épars, car il ne reste presque rien de ces canaux et moulins pourtant si révélateurs du quotidien de nos aïeux » ; une lecture « transposable à n’importe quel autre village » affirmait P. Duplan car de nombreux corps de métier utilisèrent durant des siècles (les auteurs ont pu remonter jusqu’au 13e) l’énergie hydraulique ou éolienne. De l’Histoire à la Préhistoire, restait quelques vertigineux millénaires à franchir pour aborder ensuite cet ouvrage singulier, commande communale offerte aux Malatavernois : « Néandertal, de vous à moi ». F. Belles a rappelé la genèse de ce projet éditorial qui, via un dialogue à bâtons rompus avec Ludovic Slimak (CNRS), vise à expliquer à tout un chacun ce qu’est la Grotte Mandrin, patrimoine archéologique exceptionnel de Malataverne. L’ex-malatavernoise Chantal B. Grisoni, enfin, présenta son dernier opus dont l’intrigue se noue sur l’île de beauté : « Un étrange parfum de maquis ». Par le truchement de la fiction cette fois, l’auteur invite à explorer les tourments de l’être humain. Du drame féminin aux douleurs de la fin de vie, trois époques sont tout à tour abordées d’une plume sensible, fouillant au cœur des émotions qui nous gouvernent. D’échanges en mots doux, posés en guise de dédicaces, les auditeurs de Malataverne sont repartis ravis samedi matin, des livres sous le bras et des pensées buissonnières plein la tête.

À noter :
– Retrouvez les références de tous les ouvrages auprès de la bibliothèque malatavernoise.
– Retrouvez également Fabienne Belles samedi 26 octobre en mairie de Malataverne, de 10h à 17h, qui vous présentera à nouveau le livre, mais aussi l’exposition photographique des vestiges de la Grotte Mandrin, ainsi que l’application mobile Grotte Mandrin 3D qui leur est liée.
– À voir également : l’exposition de la médiathèque de Montélimar en marge de l’ouvrage sur les canaux, qui permet de découvrir d’autres moulins alentours n’ayant pu figurer dans l’ouvrage, tels que les deux moulins de Malataverne retrouvés par P. Morand.