Néandertal, de vous à moi

Un livre pour comprendre ce qu’est la Grotte Mandrin,
offert aux Malatavernois…

Néandertal, de vous à moi
Enseignements de la Grotte Mandrin sur la dernière extinction d’humanité.
“Vous”, c’est nous tous, curieux de nos origines mais pas préhistoriens pour autant . “Moi”, c’est Ludovic Slimak, chercheur CNRS responsable scientifique de la Grotte Mandrin. Ce livre, c’est d’abord une commande de la commune de Malataverne, un projet éditorial financé à l’aide de mécènes locaux sensibilisés à ce fabuleux patrimoine archéologique de notre territoire.
Sur près de 200 pages, illustrées entre autres par Michel Grenet, Ludovic Slimak y livre sa vision de Néandertal au fil de longs entretiens accordés à Fabienne Belles, chargée de communication de la Mairie de Malataverne et missionnée pour ce projet. Ce livre est l’expression d’une troisième voie, dévoilant un portrait inattendu de cette autre humanité. Loin de rabaisser Néandertal à une probable bestialité, L. Slimak souligne que si la définition de l’Homme était celle de la créativité et de la liberté de ses choix, alors Néandertal surplomba de très loin Homo sapiens, et fut étonnamment plus humain que ne le furent nos propres ancêtres… Ce portrait de Néandertal, cette 3e voie originale, est le fruit de recherches et de fouilles menées sur les trois continents de l’ancien monde ; une expérience qui se cristallise ici autour d’un cas archéologique remarquable, celui de la Grotte Mandrin de Malataverne, petite cavité de la moyenne vallée du Rhône dont la qualité d’information scientifique est à ce jour unique…

Envie d’en savoir davantage ?

Avec ce projet, la volonté municipale est d’offrir aux malatavernois un outil leur permettant d’appréhender leur patrimoine alors que celui-ci reste inaccessible car sujet d’étude (la Grotte Mandrin n’est pas ouverte au public). Un exemplaire de cet ouvrage est donc offert à chaque foyer malatavernois, à retirer auprès de la bibliothèque communale. Par ailleurs, le livre est aussi vendu à la bibliothèque de Malataverne au prix de 10€, les recettes servant intégralement à soutenir les recherches menées à la Grotte Mandrin (chèque à libeller à l’ordre de Paléoc, association ayant pour but de promouvoir la recherche préhistorique dans la vallée du Rhône et ses abords).

À noter : ce livre, comme l’exposition photos des vestiges de la Grotte Mandrin, désormais en accès libre en salle des mariages de la Mairie de Malataverne, sera associé à une application mobile “Grotte Mandrin 3D”, pour l’instant accessible uniquement en “mode test” via une tablette mise à disposition en mairie. Cette application, qui permet d’enrichir le livre et l’expo de nouveaux contenus multimédias (vestiges en 3D, films…), sera téléchargeable sur Google Play et Apple Store courant 2020.

A voir, à découvrir aussi…

  • Consultez la page Grotte Mandrin sur ce site.
  • Découvrez l’expo photo des vestiges de la Grotte Mandrin en mairie, aux horaires d’ouverture habituels (demandez la tablette numérique à l’accueil) :
Hiver :
Du lundi au jeudi : 8h-12h / 13h-17h
Vendredi : 8h-12h / 13h30-17h
Eté :
Du lundi au vendredi : 8h-12h / 13h30-16h30