R.A.M.

Quelques changements pour la Petite Enfance

Depuis le départ à la retraite de Geneviève Arnaud, l’une des animatrices du R.A.M., l’organisation du service dévolu à la Petite Enfance liant les communes de Donzère, Malataverne, Les Grandes Gontardes et La Garde d’Adhémar, a quelque peu été remaniée. Murielle Negretti, par ailleurs directrice de la structure multi-accueil donzéroise, chapeaute désormais ce qu’il faut appeler le Pôle Petite Enfance. Ce-dernier siège au 4 place F. Dolto à Donzère et abrite les bureaux permanents du Relais Assistantes Maternelles ainsi que la crèche « Les petits lutins ». Au coté de Sylvie Galissard ensuite, Eileen Commenges vient de prendre le relais de G. Arnaud au sein du RAM en tant qu’éducatrice.

De gauche à droite : Murielle Negretti, responsable du Pôle Petite Enfance ; Sylvie Galissard et Eileen Commenges, animatrices du Relais Assistantes Maternelles (RAM).

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) contribue à l’amélioration de l’accueil de votre enfant gardé par une assistante maternelle agréée à son domicile :
– Il compte environ 87 assistantes maternelles en activité sur le territoire des 4 communes, dont 15 à Malataverne ;
– Anime un lieu où les professionnels de l’accueil à domicile, enfants, parents se rencontrent et tissent des liens sociaux ;
– Informe sur l’accès aux droits ;
– Propose de la documentation (contrat, convention,….) ;
– Gère le listing des assistantes maternelles ;
– Contribue à la formation des assistantes maternelles ;
– Propose des activités diverses aux enfants (peinture, collage, intervention musicale, activités extérieures,…) ;
– Gratuit et libre d’accès, il travaille en partenariat avec le Guichet Unique Social de Donzère, les structures Multi-accueil, la médiathèque de Donzère, la bibliothèque de Malataverne, le centre médico-social, la CAF, etc.

Plusieurs assistantes maternelles se sont formées à la langue des signes français cette année et souhaitent renforcer cet apprentissage dans le futur. Cette initiative part du projet pédagogique développé, autour de chansons signées,  par Audrey Tardy, intervenante CMR à Malataverne dans le cadre scolaire, mais aussi pour la structure Multi-accueil Les Mille couleurs et le RAM. “Nous avons une bonne couverture d’offres de garde sur le territoire, affirmait Sylvie Galissard, rencontrée début juillet 2019. Entre les assistantes maternelles et les Multi-accueil, nous arrivons toujours à trouver une solution pour toutes les familles, même en période de congés ou en urgence“. À ce propos, notez que le Pôle fermera ses portes du 27 juillet au 18 août 2019, ainsi qu’en décembre durant les 2 semaines de vacances scolaires. Mais avant, les familles auront rendez-vous à la salle donzéroise de la Chocolaterie pour le traditionnel et très réputé spectacle de Noël des nounous, mardi 11 décembre 2019, à 18h30.

Contacts et renseignements sur les permanences du RAM par ici.

Rencontre musicale école-RAM, en mairie, lundi 1er juillet 2019.