Journées Préhistoriques

de à
Agenda

Savez-vous que les terres malatavernoises, aux portes de la Drôme provençale, ont probablement été foulées hier par les plus anciens Homo Sapiens reconnus en Europe ? 

Néandertal et Homo sapiens, la rencontre

Voilà près de 50 000 ans, notre ancêtre biologique venu d’Afrique remonte la vallée du Rhône et s’installe sur une des collines qui domine aujourd’hui Malataverne. À cette époque, ce territoire n’est pourtant pas le sien : notre cousin Néandertal l’occupe depuis 300 000 ans. Cette fabuleuse (pré)histoire d’une rencontre entre deux humanités, inédite, se déroule à la Grotte Mandrin, fouillée par une équipe scientifique internationale depuis 28 ans, pilotée par Ludovic Slimak (CNRS). Notre aïeul en fera sa halte de chasse, avant d’être à nouveau remplacé par Néandertal, puis d’autres Sapiens, cette fois pour toujours… 14 000 ans avant que les artistes aurignaciens ne produisent le chef-d’œuvre de la Grotte Chauvet, les armatures en silex de ces pionniers, appelés « Néroniens », font reculer l’apparition de l’arc de plusieurs dizaines de milliers d’années.

Pour vous en dire plus, l’association ARChéoMala et la commune organisent les Journées préhistoriques de Malataverne, les 7, 8, 9 septembre 2018, en partenariat avec le CMJ qui proposera son cinéma en plein air le vendredi soir (20h30 à l’esplanade ) et les associations malatavernoises qui tiendront leur Forum annuel le samedi au stade, de 10h à 16h. A cette occasion, la commune accueillera ses nouveaux habitants au stade, en fin de matinée.

Le programme complet est arrivé : téléchargez ! Partagez !

Samedi 8 septembre : 

Du côté de l’Esplanade Gaston Etienne (devant l’école) / 10h-18h :

Espace immersif & familial / nombreux ateliers participatifs enfants/adultes, en continu ou sur inscription (Feu, cordes, taille de silex, fabrique flèches, tirs, art rupestre, tannage de peau, couture préhisto, poterie, fouilles…) / Jeu-Quizz avec de nombreux lots et plus de 40 entrées de Musées à gagner (Caverne du Pont d’Arc, Cité de la Préhistoire d’Orgnac-l’Aven, Musat, Musée de Soyons, Muséum de Balazuc…) / Buvette / des surprises…

Salle J.-H. Moulin 10h-18h / Tuilerie 20h30 :

3 Films / 3 Conférences / Expos 2D/3D / Rencontre avec l’équipe scientifique de la Grotte Mandrin et le réalisateur Rob Hope.

Dimanche 9 septembre : 

Du côté de l’Esplanade Gaston Etienne (devant l’école) :

10h – 12h : Concours de tirs préhistoriques, avec les Archers castelneuvois.
12h30 : Grand repas préhistorique, sur inscription en mairie (avant le 31 août, selon places disponibles limitées à 200)


Renseignements : archeomala@gmail.com ou  04.75.90.69.00
Suivez (et likez !) la page Facebook ARC héo Mala

Merci aux partenaires qui nous accompagnent : Le Département de la Drôme / les Musées pour le Jeu-Quizz / les Nougats Diane de Poitiers / Le Fournil d’ARtaud / Radio Là et le club des jeunes reporters malatavernois (renseignements auprès du SEJ – sej@malataverne.fr