ARCHÉOMALA

Assemblée générale d’ARChéoMala – Mardi 6 octobre 2020.

L’association ARChéoMala s’appelait autrefois Archéologie Navon, créée par feu Gaston Etienne. En 1961, ce féru d’histoire et d’archéologie, a découvert ce qu’il appela la “Grotte Mandrin”. Quelques fouilles sommaires réalisées avec des amis mirent au jour des sépultures de l’âge de bronze. Il comprit très vite que cet abri avait dû accueillir nombre d’autres populations à travers le temps. Après avoir alerté le « Service des Antiquités » de l’époque, lui et ses acolytes donnèrent

naissance à l’association Archéologie Navon afin de réaliser d’autres prospections sur les communes de Malataverne comme de Châteauneuf-du-Rhône, d’où l’appellation de « Navon », du nom de la colline partagée par les deux villages. Il en est allé ainsi pendant quelques années. Ce faisant, Gaston a mis au jour divers vestiges d’époques variées, et procédé par exemple au remontage du Dolium qui se trouve aujourd’hui exposé dans le hall de la Mairie de Malataverne.

Gaston Etienne, inventeur de la Grotte Mandrin et fondateur de “Archéologie Navon”, devenue ARChéoMala.
Claude ETIENNE, fils de Gaston, et président d’ARChéoMala de 2017 à 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À partir de 1990, l’Etat a débuté ses programmes de recherches à la Grotte Mandrin. Progressivement, Archéologie Navon s’est ensommeillée ; Gaston nous a quitté… Puis en 2017, alors que les études menées à la Grotte Mandrin produisent leurs premiers résultats et que des publications paraissent, Claude Etienne, fils de Gaston, décide de réveiller cette association. Avec l’aide de nouveaux bénévoles, elle retrouve une seconde jeunesse : elle devient ARChéoMala. Claude présidera l’association jusqu’en 2020, avant qu’Alain Fallot, ancien maire de Malataverne, ne prenne la suite. 

But de l’association :

ARChéoMala a désormais pour but de promouvoir le patrimoine archéologique de Malataverne (Aven des Iboussières, Villa Romaine, etc), et d’informer plus particulièrement autour des recherches scientifiques qui ont lieu chaque année sur le territoire communal : la fabuleuse Grotte Mandrin est fouillée depuis bientôt 30 ans, par une équipe d’une quarantaine de chercheurs internationaux dirigée par le CNRS. Les recherches se poursuivent, elle est donc fermée au public et sécurisée… Elle serait d’ailleurs peu intéressante aux regards non experts. Pourtant, elle écrit à elle seule un pan inédit de notre préhistoire, à la croisée de Néandertal, disparu depuis plus de 30 000 ans, et d’Homo sapiens, « nous » en somme… Enfin disons nos ancêtres biologiques, premiers du genre à avoir foulé le sol européen à Malataverne, en plein cœur de la vallée du Rhône, il y a près de 50 000 ans.
Elaboration de supports et d’interventions pédagogiques à destinations des scolaires ou de tous publics ; organisation d’événements autour de la préhistoire, à la fois ludiques et culturels ; bref, initier, valoriser, faire connaître ce patrimoine exceptionnel enraciné dans le Malataverne des 100 derniers millénaires, mais dont les données, à l’instar de sa célèbre voisine ardéchoise, concernent peu ou prou l’humanité entière : voilà l’ambition nouvelle d’ARChéoMala !

Conditions d’accès :

Mais l’association redémarre à peine, et pour assurer un tel programme, toutes les bonnes volontés sont bienvenues ! Que vous soyez Malatavernois ou pas, mais curieux de nature et désireux d’en savoir plus sur elle… Il suffit de questionner les vestiges et nos racines pour comprendre un peu mieux qui nous sommes et où nous allons. Ca vous intéresse ? Participez aux réunions qu’ARChéoMala organise régulièrement à l’espace Gravette de Malataverne. Apportez vos questions, partagez un peu de votre temps et de vos savoir-faire. Aidez ARChéoMala a nous immerger, de temps à autres en préhistoire. L’adhésion est de 10€ tout rond, mais tous les dons sont bienvenus !

 

Les Journées Préhistoriques : 

Voilà la première action concrète d’ARChéoMala. En 2017, l’association a organisé « La Journée préhistorique » initiée l’année précédente par les bibliothécaires de Malataverne. Une journée consacrée à la découverte de la préhistoire, au travers d’ateliers initiatiques destinés à toute la famille et des rencontres organisées avec l’équipe de chercheurs de la Grotte Mandrin.
Forte du succès remporté par l’édition 2017 sur quelques heures de la fin de journée seulement, ARChéoMala a décidé de mettre les bouchées doubles en 2018. Son intention étant de fédérer tout le village autour de son patrimoine. Les Journées préhistoriques de Malataverne, édition 2018, se sont déroulées sur trois jours les 7, 8 & 9 septembre 2018, en partenariat avec la commune, l’ensemble des associations malatavernoises, le Conseil Municipal des Jeunes ; mais aussi, les Archers castelneuvois, de nombreux de Musées de Drôme & d’Ardèche, le Fournil d’Artaud, les nougats Diane de Poytiers, Radio Là. En 2019, une formule plus culturelle que familiale fut proposée sur une journée, sur le thème “De la Grotte Mandrin… À la grotte Chauvet”. L’édition 2020 a hélas dû être annulée, comme nombre de manifestations publiques ; elle est reportée pour septembre 2021 sur le modèle de grande journée festive, familiale et culturelle, proposé en 2018. En principe, une édition plus légère alternera avec une version plus large, familiale et participative.

En savoir + : 

    Suivez aussi ARChéoMala sur sa page Facebook !

    CONTACT :Tél. : 06 87 32 70 26 – Mail : archeomala@gmail.com