Journée préhistorique 2019

Voilà une belle journée d’après rentrée qui a tenu ses promesses…
Initiées en 2017 par ARChéoMala et la commune – particulièrement la bibliothèque les Mille feuilles -, ces Journées culturelles de septembre ont pour but de promouvoir le patrimoine archéologique local exceptionnel que constitue la Grotte Mandrin de Malataverne. Mission accomplie par l’édition 2019 qui a su attirer plus de 200 personnes sur une après-midi et une soirée. “Le foyer était complet pour toutes les conférences proposées et nous avons enregistré énormément de messages de soutien de la part du public, soulignant la qualité des prestations proposées”, a indiqué le président d’ARChéoMala Claude Etienne à l’occasion d’une réunion de bilan qui s’est déroulée en mairie le 24 septembre. “Si vous ajoutez aux expos et conférences, les 153 livres vendus au total via notre Librairie éphémère, dont 71 Néandertal de vous à moi, nous pouvons considérer que notre mission de promotion est accomplie”, précise-t-il. C’est sans compter un lot équivalent de Néandertal de vous à moi déjà retirés par nombre de Malatavernois afin de tout apprendre de “leur petite grotte” et des origines du peuplement de leur territoire, de la Vallée du Rhône… jusqu’à l’Europe tout entière.

L’équipe organisatrice des Journées préhistoriques malatavernoises

Car savez-vous que les Aurignaciens – artistes fameux de la Grotte Chauvet – et leurs ancêtres avaient occupé le territoire de Drôme et d’Ardèche, dont Malataverne, durant près de 6000 ans ? De la Grotte Mandrin à la Grotte Chauvet, telle était la thématique proposée le 7 septembre dernier. Différente de l’édition 2018 qui prévoyait des ateliers participatifs ciblant bien plus un public familial, cette Journée 2019 proposait une immersion sensorielle et culturelle en plein paléolithique. Rencontres d’auteurs et d’artistes étaient  au programme, mais aussi expos 2D/3D et démonstrations culinaires. Quant au repas du soir : 120 convives ont adhéré au banquet préhistorique piloté par l’archéomalienne Hélène, en partenariat avec le traiteur Saveurs Nature de Montélimar. Le nouveau documentaire de Rob Hope et Pascal Cuissot A la rencontre de Néandertal, qui sera bientôt diffusé sur France 3 et Arte,  a également remporté un franc succès en soirée, tout comme l’intervention de Ludovic Slimak (responsable scientifique de la Grotte Mandrin) venant clôturer cette belle journée en proposant sa vision toute personnelle de cette autre humanité néandertalienne… A découvrir désormais via l’exposition photographique permanente installée en mairie de Malataverne (salle des mariages) et le livre Néandertal de vous à moi, disponible actuellement auprès de la bibliothèque de Malataverne (ventes à tous & dons aux Malatavernois), mais aussi en vente auprès de la Librairie Baume à Montélimar.

Quant au bilan financier de la manifestation, il est positif et permet d’ores et déjà d’envisager quelques ateliers participatifs pour l’édition de septembre 2020… Même si l’équipe organisatrice déplore un manque de bénévoles actifs, tant pour la préparation en amont que le Jour J. “Nous avons encore besoin d’étoffer nos effectifs et de faire tourner les équipes pour ne pas nous épuiser, si nous voulons pouvoir proposer une animation sur toute la journée, repas et soirée compris”. A bons entendeurs… N’hésitez pas à contacter l’association pour proposer un coup de main, même ponctuel et ciblé, dès à présent !

Une question ? Plus d’infos ?
Contactez ARChéoMala : 06 33 30 27 67 – archeomala@gmail.com.