Echange avec Enzo Point-Rivoire, Volontaire du Service National Universel

Après le Conseil Municipal des Jeunes, la cérémonie d’éveil à la citoyenneté, la mairie continue d’ouvrir ses portes aux nouvelles générations. Depuis début octobre 2021, et tous les vendredis jusqu’aux vacances d’été, nous accueillons un jeune volontaire en mission de Service National Universel (SNU).

Enzo Point-Rivoire, actuellement au lycée en première générale, vient donner 84h de son temps pour encadrer le Conseil Municipal des Jeunes. Ce malatavernois, passionné de sports, pratiquant le théâtre depuis 10 ans au sein de l’association malatavernoise Tous en Scène, est l’un des premiers volontaires à avoir entamé un Service National Universel. L’occasion pour nous d’échanger avec lui sur son expérience (en cours) du dispositif mis en place en 2021.

Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire au Service National Universel l’année dernière ?

C’était nouveau. J’avais envie de vivre une expérience en collectif et de rencontrer d’autres jeunes comme moi.

Pourquoi avoir choisi d’épauler le Conseil Municipal Jeunesse  (CMJ) ?

J’ai fait parti du tout premier Conseil Municipal des Jeunes quand j’étais en CM1/CM2. J’étais adjoint au Maire du CMJ. Quand j’ai vu sur le site du Service National Universel que la mission d’intérêt générale pouvait être d’épauler un CMJ, j’ai tout de suite contacté la Mairie de Malataverne pour leur proposer.

En tant qu’ancien, que penses-tu de l’équipe actuelle du Conseil Municipal des Jeunes ?

Ils sont pleins d’énergie. Le CMJ c’est l’opportunité de découvrir la citoyenneté. Là, je suis en train de préparer la brocante du CMJ. Je leur prépare tous les formulaires de demandes d’autorisation pour cet événement afin qu’ils se rendent compte de la quantité de travail que cela représente d’organiser ce type d’événement. Je leur souhaite de tenir leur profession de foi.

Recommanderais-tu le Service National Universel ? 
Absolument. Le Service National Universel, c’est vraiment l’occasion de rencontrer d’autres jeunes. Les deux semaines du séjour de cohésion…(il prend un air songeur)…ce sont peut-être les deux meilleures semaines de ma vie. (Sourire)

***

Ça vous donne envie ?

Le Service National Universel s’adresse à tous les jeunes français de 15 à 17 ans quelle que soit leur situation. Et les inscriptions pour 2022, c’est en ce moment que ça se passe ! Alors, si cela vous intéresse, rendez-vous sur   https://moncompte.snu.gouv.fr/inscription.

Et pour télécharger le dépliant du Service National Universel, c’est ici : https://www.snu.gouv.fr/sites/default/files/2021-11/snu-d-pliant-2022-v1-292.pdf