Ça tourne (encore) à la Grotte Mandrin

Le réalisateur Rob Hope est de retour cet été à la Grotte Mandrin, mais  avec une équipe plus lourde cette fois, et pour les besoins du second documentaire entièrement consacré au site archéologique malatavernois.

Alors que son précédent « Crépuscule néandertalien pour aube moderne » s’était focalisé sur les plus anciens archers reconnus au monde d’il y a plus de 50 000 ans, révélés grâce aux données archéologiques locales, ce nouvel opus ciblera sur les toutes dernières sociétés néandertaliennes. Il faut dire que les recherches menées à la Grotte Mandrin sont fondamentales et inédites sur la question de la transition entre Paléolithique moyen et Paléolithique supérieur. Plus simplement, les travaux de Ludovic Slimak (CNRS) et son équipe apportent un éclairage nouveau à la communauté scientifique sur l’extinction de l’humanité néandertalienne et sa rencontre avec nos ancêtres Homo sapiens. Les convulsions multiples de ce « moment » essentiel de notre préhistoire sont enregistrés et détaillées par le menu ici, à la Grotte Mandrin de Malataverne, sur une quinzaine de millénaires.

En ce chaud mois d’août 2018, Marc Didier et Paul La Trouitte, de Skydrone-Aeromaker étaient aux commandes de petits drônes, en vue de grandes et belles images sur les reliefs de Malataverne, travellings aériens et prises de vues sensationnelles de la vallée… Mais aussi vues en plongée des jeunes fouilleurs venus de tous horizons, la plupart étudiants en archéologie et mus en figurants pour l’occasion. L’heure de leur casse-croûte aura été quelque peu bousculé, aléas du tournage oblige, mais le jeu et le bon souvenir en vaudra bien la chandelle. Résultat à vérifier de visu très bientôt, en Français mais aussi sans doute en Anglais, puisque des discussions sont en cours avec un producteur anglais et une chaîne américaine. Produit par FHF, la commune, le CNC et Arte, ce nouveau film sera diffusé sur la chaîne à l’automne 2019, mais une avant-première sera organisée à Malataverne, probablement à la fin de l’été 2019.

Mais vous êtes trop curieux et ne pouvez attendre pour en savoir plus ? Vous souhaitez écouter ce que les membres de l’équipe scientifique ont à dire ?
RDV les 7, 8 et 9 septembre 2018 pour les Journées préhistoriques de Malataverne.