ARCHEOMALA – Assemblée générale 2022

Bilans plus que positifs…
Mais l’association cherche d’un nouveau bureau !

Une quinzaine de personnes s’est réunie vendredi soir pour dresser le bilan de la Journée préhistorique de septembre dernier, avant de passer à l’assemblée générale de l’association ARChéoMala. Aux côtés de quelques adhérents se trouvaient le président Alain Fallot, Sébastien et Christelle Point-Rivoire, respectivement trésorier et secrétaire de l’association, Laurent Delahaye, maire-adjoint délégué aux affaires culturelles et patrimoniales, et Fabienne Belles, agent communal en charge des dossiers communaux relatifs à la Grotte Mandrin et de la coordination association-mairie pour l’organisation des Journées préhistoriques.

Les divers retours d’expériences des intervenants à la Journée préhistorique se sont révélés très positifs, et tous se disant « prêts à rempiler » : qualité d’accueil, richesse du programme s’adressant à tous les publics, espace en sous-bois idéal (…) étaient mis en avant, pour une manifestation « qui a su trouver son public » : plus de 400 personnes sur une après-midi et une soirée, venues parfois d’autres départements. Initier la population locale à la préhistoire en général, ainsi qu’aux données nouvelles de la Grotte Mandrin en particulier, apportées par l’équipe scientifique de Ludovic Slimak, figuraient parmi les objectifs premiers d’ARChéoMala comme de la commune : ils ont été atteints, avec succès ! Il s’agissait aussi de valoriser les musées du territoire autour de ces thématiques, des établissements modernes et attractifs où la culture s’aborde en s’amusant et nous fait grandir en famille. Lors de cette journée et juste avant les Journées du Patrimoine, le public a ainsi pu découvrir la richesse et la complémentarité de l’offre locale en matière de préhistoire rhodanienne. Quant aux médiateurs professionnels, ils ont ainsi eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur leurs bonnes pratiques. Une journée dense et réussie à tous niveaux donc, et le trésorier de « remercier le soutien financier de la commune et du Département sans lesquels il aurait été impossible de faire appel à des prestations de qualité » pour assurer certains des ateliers, en marge des musées et des quelques bénévoles.

Le temps des bilans comptables et moraux annuels, eux aussi positifs, est ensuite venu. Outre la Journée préhistorique, deux visites au Musée de la Préhistoire de Vassieux-en-Vercors et à la Cité de la Préhistoire d’Orgnac ont été organisées en 2022. Elles étaient ouvertes à tous les adhérents et d’autres sorties pourraient être proposées prochainement, dès lors qu’un nouveau bureau aura pu être constitué… Seul bémol, en effet : si A. Fallot s’est dit prêt à reconduire sa présence au bureau, le trésorier et la secrétaire ont souhaité « passer la main » même s’ils resteront membres actifs. Ces postes sont donc vacants, mais pourront recevoir le soutien d’autres membres pour « un partage efficace des tâches administratives ». A bons entendeurs… Intéressés, faites-vous connaitre !

Contacts : archeomala@gmail.com / Facebook ARC héo MALA