Avril 2017
Les élus ont fait le tour de tous les quartiers
Lancées en octobre 2014, ces visites de quartier ont constitué des moments d’échanges privilégiés entre les Malatavernois et leurs élus autour de leurs préoccupations quotidiennes. Le hameau de Rac avait ouvert le bal et donné le ton de dialogues à la fois conviviaux et constructifs. Sept réunions ont ainsi été organisées sur plus de deux ans, les deux dernières s’étant déroulées en mairie, début avril, pour les habitants situés dans la partie sud du coeur de village.
Là encore, de nombreux courriers adressés en amont par les participants ont permis d’apporter plusieurs réponses concrètes lors des réunions, tout en rappelant parfois l’action municipale, passée et à venir. Les thèmes abordés restent principalement axés sur la sécurité routière et le cadre de vie du village, jugé bon dans son ensemble, même si certains événements sont hors de contrôle des élus comme de tout citoyen. Par exemple, les dernières rencontres d’avril ont permis de revenir sur le départ de l’ancien médecin ou encore sur la fermeture annoncée de la boulangerie pour l’été 2017 : “deux affaires privées contre lesquelles les élus ne peuvent rien” a précisé M. le Maire, Alain Fallot, qui a d’ailleurs rappelé qu’il avait soutenu le dossier de M. Garsou en sous-préfecture pour l’ouverture de son nouveau cabinet, lequel avait alors obtenu toutes les autorisations requises. Depuis, les élus ont redoublé d’effort et passé maintes annonces, mais en vain, car la pénurie de médecin semble bien un phénomène bien plus général qui dépasse, et de loin, les frontières du village.
Samedi 22 octobre 2016
Rencontre avec le “nord” du village
Après les quartiers extérieurs (Rac, Bel Air, les Joannins, puis Tourvieille), les élus malatavernois ont invité les riverains du cœur du village à les rencontrer sous la Tuilerie, pour évoquer avec eux leurs préoccupations quotidiennes. Pour des raisons de densité de population, le village a été « découpé » en trois parties qui donneront lieux à plusieurs réunions, la prochaine étant prévue au printemps 2017. Pour ce mois d’octobre, une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel sur 200 invitations lancées. Trois mails de questions avaient été réceptionnés en amont et ont permis de lancer les échanges, sur un mode toujours aussi courtois et constructifs.
Près d’une heure de conversation a permis d’aborder divers problèmes liés à la sécurité routière, avec cette question de fond en filigrane : comment gérer les problèmes d’incivilités et réduire la vitesse des véhicules, malgré les nombreuses dispositions déjà prises (passage à 30 kms/h, ralentisseurs, radar pédagogique, actions de la police municipale…) ? À ce sujet, Alain Fallot a évoqué les projets d’aménagements prévus à l’horizon 2017 et 2018 (giratoires à l’entrée Est et celle des Ormeaux, puis sécurisation et réfection de voirie jusqu’au pont de la Riaille dans la lignée des travaux passés de la RD 126). Ici et là, quelques suggestions ont été relevées et seront bien sûr étudiées : ajout d’un banc le long de la Riaille, réaménagement du piétonnier menant des Saules à l’esplanade, amélioration de l’éclairage public sur certains secteurs, etc. À noter également que des ramassages supplémentaires des déchets ménagers seront prévus, même si parallèlement des procédures sont en cours auprès de professionnels qui saturent les bacs alors qu’ils doivent avoir leur propre filière de traitement.
Autre sujet récurrent de ce type de rencontres : l’entretien de voirie et des questions relatives au désherbage. Sur ce point, il a été rappelé que le cimetière est bien entretenu avant la Toussaint, mais que son accès se fera via le lotissement « Mon Village » durant la période de chantier qui va débuter le 7 novembre (réfection de la montée de l’Eglise, enfouissement et réfection de réseaux, etc). La fin des travaux est prévue pour février 2017. Concernant le désherbage, la réglementation applicable au 1er janvier 2017 a été évoquée : elle interdit désormais l’usage de produits phytosanitaires, reconnus toxiques pour la santé comme pour l’environnement. Des solutions sont étudiées mais seront nécessairement coûteuses (désherbeur thermique) et doivent participer d’une prise de conscience de chacun, pour ne pas confondre herbes et saletés.
Samedi 21 mai 2016
Tourvieille pour la 4e édition
La dernière réunion de quartier organisée par la municipalité, à Tourvielle, n’a pas connu la même fréquentation que les trois précédentes, même si les échanges ont été, comme de coutume, conviviaux et constructifs.
L’état des routes et chemins, la gestion des déchets, ou encore les problèmes de sécurité routière ont fait partie des sujets débattus et qui seront encore objets d’étude pour les élus. M. le Maire a aussi rappelé l’ensemble des mesures prises au sein de la police municipale et qui ont permis de faire considérablement chuter le taux de cambriolage. A ce propos, il a annoncé que le quartier faisait partie du plan pluriannuel de déploiement de la videoprotection. Le dispositif voisins vigilants ayant largement fait la preuve de son bon fonctionnement sur le village, il est également prévu de l’étendre à Tourvieille. Une réunion sera bientôt programmée en ce sens.