Visite du site des Couriasses

SITE DES COURIASSES
Sur les pas des espèces végétales protégées…

Le site des Couriasses, d’une surface de 14 hectares, est localisé à l’est de la ligne à grande vitesse sur le massif de Roucoules. Ce site correspond à l’une des mesures compensatoires pour la flore mise en place lors de la construction de cette ligne TGV. La SNCF, via RFF (Réseau Ferré de France) a cédé ce site au CREN (Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes), pour qu’il en assure la gestion.

En cette matinée ensoleillée du vendredi 5 avril, le comité de pilotage constitué pour la préservation des espèces végétales du site des Couriasses, s’est rendu sur place. Étaient présents : Laurence JULLIAN (responsable du CREN), Virginie PIERRON (chargé de mission au CREN), Marie-Claude VALETTE (Maire adjointe de Malataverne), Denis SPRIET et Blandine FRESCHET (Fédération Randonnée de la Drôme), Philippe DIAZ (Président de l’Association Communale de Chasse Agréée) ainsi que Philippe POIRIER (Cadre technique au comité départemental).

Ce site abrite plusieurs espèces végétales rares et/ou protégées comme l’Iris nain ou encore le Cytise à longues grappes (plante à fleurs jaunes rougissant en fin de floraison), présents en France uniquement dans 4 départements : la Drôme, l’Ardèche, le Gard et la Lozère.  Cette dernière espèce vit entre mi-ombre et luminosité, elle se développe principalement près des lisières forestières.

Pour préserver le Cytise à longues grappes, Virginie Pierron, chargée de mission au CREN, envisage de créer des éclaircies dans le boisement par des actions de débroussaillage, afin que cette espèce végétale se développe mieux, à l’intérieur de la forêt. Des suivis de végétation seront réalisés par le CREN en collaboration avec le CBNA (Conservatoire Botanique National Alpin) pour évaluer l’efficacité de ce type de gestion. Cet aménagement n’handicapera pas le sentier pédestre du GR 429, reliant la cathédrale de Viviers au monastère d’Aiguebelle.