Vacances : votre police vous conseille contre les cambriolages

Particuliers, entreprises, votre police municipale vous conseille pour sécuriser chez vous et ainsi éviter les cambriolages en 7 reflexes de prudence. 


Conseil 1 :  Prudence avec les réseaux sociaux

Les informations que vous ou vos enfants communiquent sur vos réseaux sociaux peuvent faciliter l’action des cambrioleurs. Sensibilisez vos ados et veillez à ne pas communiquer vos dates de vacances ou vos absences sur vos réseaux sociaux. Sur place, profitez et partagez plutôt vos photos de vacances à votre retour. En revanche, pensez à informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien…) ainsi que la Police Municipale de Malataverne et la gendarmerie de Donzère de votre absence via le dispositif tranquillité vacances (cliquez ici pour accéder au formulaire).


Conseil 2 : Listez vos objets de valeurs

Avez-vous pensé à photographiez vos objets de valeur ? En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur. Pensez également à notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.

Téléchargez un modèle de liste pour répertorier vos objets de valeur


Conseil 3 : Pensez à faire suivre les appels de votre ligne fixe et vos courriers

Un téléphone qui sonne dans le vide ou une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence. Avez-vous pensé à transférer vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne ? Renseignez-vous directement auprès de votre opérateur téléphonique.

Avez-vous pu vous organiser avec vos voisins pour qu’ils puissent relever à votre courrier en votre absence ? Savez-vous que vous pouvez faire suivre votre courrier sur votre lieu de villégiature ? Retrouvez toutes les informations et démarches sur le site de La Poste.


Conseil 4 : Des équipements adaptés pour vous protéger au mieux

Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Volets, grilles, détecteurs de présence, système d’alarme… Avant de partir, pensez à simuler votre présence avec des programmateurs pour la lumière, la télévision, la radio… ?


Conseil 5 : Faites attention à ce que vous laissez chez vous

Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous. De même, ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.


Conseil 6 : Et votre assureur dans tout ça ?

Avez-vous pensé à lire attentivement votre contrat d’assurance habitation ? Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couverts et les mesures de protection à respecter. Prenez contact avec votre assureur pour toute question.


VOUS ÊTES VICTIME OU TÉMOIN D’UN CAMBRIOLAGE : COMPOSEZ LE 17!

Prévenez immédiatement, en composant le 17, le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu d’infraction. Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (physionomie, vêtements, type de véhicule, immatriculation…)