Face au drame humain se jouant actuellement aux frontières de l’Union européenne, le CCAS de Malataverne s’est engagé pour venir en aide au peuple ukrainien. À l’appel de l’AMF de Drôme, la commune s’est mobilisée afin de pouvoir accueillir en mairie les dons à destination de l’Association Help Ukraine.
Depuis jeudi 03 mars, la salle des mariages s’est transformée en point de collecte d’urgence pour les biens de premières nécessités en vue de leur acheminement en Ukraine. Les malatavernois ont été nombreux à venir y déposer leurs dons. La situation évoluant très vite, la liste des biens de premières nécessité disponible à l’accueil a évolué de jours en jours afin de s’adapter au mieux aux besoins sur le terrain. Les dons ont été nombreux : couvertures, vêtements chauds, produits d’hygiène, produits pour bébés et matériels techniques.
L’acheminement a débuté ce mercredi 09 mars. Les agents des services techniques ont chargé la première partie des dons. Le camion et son chauffeur, mis gracieusement à disposition par une société de transport d’envergure internationale, a quitté ce matin Malataverne en direction de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.
L’ensemble des élus saluent l’excellente organisation dont ont fait preuve les bénévoles. Ceux-ci ont soigneusement palettisé et étiqueté visuellement chaque chargement afin d’éviter la barrière de la langue.
La collecte à Malataverne se poursuivra jusqu’au mardi 15 mars. Les dons en numéraire sont d’ores et déjà à privilégier. Aujourd’hui, la priorité est de trouver des moyens financiers afin d’assurer le transport des marchandises collectées par les associations. La Protection Civile, notamment, partenaire de l’AMF, organise une grande campagne de dons en faveur de l’Ukraine pour payer les frais d’acheminement des dons.
S’engager davantage : accueillir chez soi
Les malatavernois ont été nombreux à exprimer leur détermination à s’engager encore davantage :
Si des citoyens souhaitent proposer un hébergement, ils sont invités à s’enregistrer en ligne sur https://parrainage.refugies.info/
A noter que les ressortissants ukrainiens disposant d’un passeport biométrique peuvent entrer sur le territoire français pour un court séjour inférieur à 90 jours sans visa. Une demande de prolongation provisoire de leur droit de séjour peut être transmise en préfecture. Plus d’information à ce sujet : ici