SYPROVAL sort de terre

A Malataverne, le SYPP investit massivement dans SYPROVAL,
futur centre de préparation de combustible avant enfouissement


Mercredi 14 septembre 2022 a eu lieu la pose symbolique de la première pierre du projet SYPROVAL, porté par le Syndicat des Portes de Provence (autorité délégante) et la société Coved Environnement (délégataire et filiale de Paprec Group). Le coût d’investissement de ce chantier, débuté en mai dernier,  s’élève à 48M€.


Alain GALLU – Président du Syndicat des Portes de Provence, et Stéphane LETERRIER – Directeur Général Adjoint du groupe Paprec et Directeur Général de Coved, ont accueilli sur site, en présence de Véronique ALLIEZ – Maire de Malataverne, les élus du Syndicat ainsi que les partenaires afin de marquer symboliquement la pose de la première pierre de ce chantier inédit à l’échelle du département. Cette rencontre a permis de prendre conscience de la réalité du début des travaux de construction de cette usine d’un hectare, qui sera en service au troisième trimestre 2023.
«Cette usine de préparation de combustible avant enfouissement accompagne la volonté actuelle de l’Etat de réduction d’enfouissement des déchets» a rappelé Alain GALLU. Cet équipement, qui s’inscrit dans une démarche vertueuse d’économie circulaire par la transformation du déchet en produit combustible, proposera également des actions de sensibilisation au public à travers un espace pédagogique et un parcours de visite accessible aux PMR.