Signature de la convention de coordination sécurité

La Police Nationale rejoint la convention de coordination de sécurité de Malataverne : une première en France, qui témoigne d’un partenariat exemplaire des Forces de l’Ordre.

C’est une première en France comme pour Malataverne : la convention de coordination de sécurité intègre également la Police Nationale.

Mardi 7 décembre, Mme le Maire, V. Alliez accueillait en mairie Mme la Préfète de la Drôme, E. Degiovanni, aux côtés des représentants de l’ensemble des Forces de l’Ordre de l’Etat, à l’occasion du renouvellement de la convention de coordination de sécurité. Pour la première fois, en France comme à Malataverne, cette convention fait intervenir la Police Nationale. Parmi les cinq signataires, le Colonel C. DESHAYES représentait le groupement de la gendarmerie départementale de la Drôme, tandis que le commissaire divisionnaire N. FAYET représentait la Police Nationale en tant que directeur de la sécurité publique de la Drôme. Le brigadier-chef principal P-D Exbrayat et le brigadier-chef principal S. Prévot, étaient également présents, ainsi que le Capitaine Houillot, qui représentait le commandant J.-L. Collot du groupement de gendarmerie de Pierrelatte. M. Alex Perrin, Procureur de la République de la Drôme,  était quant à lui excusé.

Cette convention existe depuis 2013 et a fait l’objet de plusieurs renouvellements. Elle fixe les modalités d’intervention des différentes Forces de l’Ordre sur le territoire malatavernois et au-delà, puisque la Police municipale de Malataverne est ainsi habilitée à intervenir hors de son périmètre, notamment pour la capture d’animaux dangereux. De son côté, la gendarmerie bénéficie d’un accès aux images de vidéoprotection donnant sur la voie publique si nécessaire. Autre exemple : dans le cadre des PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté “attentats” et “agressions”), des sites accueillant du public (école, crèche, etc) ont été équipés par des boutons d’appel d’urgence qui envoient instantanément une alerte avec images avant, pendant et après le déclenchement, sur le logiciel du centre de supervision urbain ainsi que sur les téléphones portables de service des agents de la police municipale. En cas d’incident, la gendarmerie peut accéder à distance aux images par le biais d’une passerelle internet et ainsi mieux piloter les opérations de sauvetage.

Mme le Maire a remis la médaille de la ville au Major Anguenot, Commandant de la Brigade Autonome de Donzère, ainsi qu’au Major Auguste, référent sûreté du groupement de gendarmerie de la Drôme.

La nouveauté de la convention 2021 consiste en l’élargissement de cette coordination de sécurité à la Police Nationale. Dans ce cadre, l’ensemble des Forces de l’Ordre de l’Etat et le service de Police de Malataverne pourront aisément faire remonter leurs informations concernant les immatriculations de véhicules volés ou recherchés par exemple, en intégrant les requêtes au dispositif informatique de gestion de la vidéoprotection. Cette nouvelle fluidité et rapidité des échanges, qui intègre dans le même temps la Gendarmerie et la Police Nationale, est une première en France. Elle constituera une avancée majeure et exemplaire dans le traitement de certaines enquêtes, souvent synonymes de courses à l’information.

Cette rencontre des Forces de l’Ordre a permis à Mme la Préfète de la Drôme de découvrir le Centre de Vidéo Protection de Malataverne.