SAUV’EAUX

Des élus mobilisés contre le transfert de compétence prévu pour 2026

De G. à D. : A. Ferlay, maire de Moras-en-Valloire et président de l’AMR de la Drôme, la sénatrice M.-P. Monier, J.-M. Puel, conseiller municipal de Malataverne, Mme le Maire V. Alliez, R. Paillot, Maire de Saoû, L. Charmasson, 1ère adjointe au maire de Malataverne, ainsi que M. Jaillon, maire-adjointe déléguée aux Solidarités.

Samedi 30 septembre, Mme le Maire, V. Alliez, était accompagnée de ses adjointes L. Charmasson et M. Jaillon pour rejoindre les 80 élus drômois qui se sont rassemblés devant la mairie de Saoû. Répondant à l’appel de l’association d’élus Sauv’Eaux, présidé par Roland Peyron, adjoint au maire de Montauban-sur-Ouvèze (Drôme), tous ont protesté contre le transfert de la compétence eau voulu par la loi Notre de 2015, et qui devrait passer des communes à leurs communautés de communes au 1er janvier 2026.

Les élus locaux dénoncent en premier lieu la nécessité d’un service public qui soit, plus que tout autre, au plus des habitants consommateurs. Pour certains, dont le service est toujours géré en régie directe, c’est aussi la crainte de voir confié ce service à une entreprise privé, dont la logique serait nécessairement financière. Mais par-dessus tout, le point d’achoppement majeur se trouve dans l’aspect obligatoire du transfert de compétence, là où les réalités de terrain, topographique et géologique, imposeraient plus de souplesse et la nécessité de trouver des solutions entre voisins.

Concernant Malataverne justement, la commune lance une étude pour l’élaboration de son schéma directeur d’eau potable et, pragmatique, discute dès à présent avec sa voisine donzéroise pour envisager une nouvelle interconnexion : une conduite existe déjà dans le sens Malataverne-Donzère sur la zone ; une autre pourrait sécuriser plus haut, via Les Joannins, l’alimentation de Malataverne par Donzère.