Ce Jeudi 14 avril 2022 à 18h au Foyer Jean Henri Moulin, une 60aine de Malatavernois se sont rendus à une réunion d’information concernant les obligations légales de débroussaillement, organisée à l’initiative de son maire, Véronique Alliez, et en présence du commandant Mickaël, responsable du groupement de gestion des risques, et référent DFCI (Défense des Forêts contre les Incendies), de Stéphane Olagnon, agent du Pôle Forêt de la DDT (Direction Départementale des Territoires) et de Guillaume Monier, de l’ONF et chef de projet DFCI
Conséquence du réchauffement climatique, les « mégafeux », feux incontrôlables touchant une surface de plus de 1 000 à 10 000 hectares, se multiplient dans le monde et ont ravagé forêts et habitations dans plusieurs pays du monde. Conscient de ce danger, l’État mène une politique forte en matière de prévention des incendies de forêt, sur l’ensemble de la zone méditerranéenne, y compris en Drôme.
Pour les propriétaires concernés, il s’agit de protéger leur domicile et ceux qui s’y trouvent des risques de feux par un entretien régulier de la végétation aux alentours. Si une habitation ou parcelle se situe à moins de 200 m d’un massif boisé de plus de 4 ha, ou à l’intérieur de ce dernier, elle est alors soumise à l’OLD.
Sur ce dossier, la municipalité a fait le choix de mettre l’accent sur une politique de prévention et d’accompagnement auprès des malatavernois. Malataverne étant une commune particulièrement boisée, ce sont plus de 172 particuliers qui ont été invités par courrier à assister à la réunion du 14 avril 2022. Si l’OLD porte sur une responsabilité d’ordre privée, cette réunion a également été l’occasion pour la municipalité de relever toutes les problématiques rencontrées par les malatavernois et d’étudier si une réponse communale peut être apportée sur certains points.
La prochaine étape pour Malataverne ? La tenue de réunions techniques publiques avec la participation d’un agent spécialisé de l’ONF et directement sur des parcelles témoins les vendredis 22 et 29 avril 2022.