Réaménagement de l’annexe de la mairie

Un échange de locaux & plus de place
pour l’Agence Postale Communale et la Police municipale.

Après la création du service de Police en 2010 et la reprise de l’Agence Postale Communale en 2015, ces deux services avaient besoin de plus d’espace. Des travaux d’aménagements ont donc été entrepris à l’annexe de la Mairie courant novembre, inaugurés le vendredi 13 décembre 2019 en présence de Mme la Sous-Préfète Christine Bonnard, et des représentants locaux des Forces de l’Ordre, dont le Colonel Christophe Deshayes pour le groupement de gendarmerie de la Drôme.

Concrètement, les élus qui avaient leurs bureaux à l’étage de l’annexe ont migré vers la mairie principale, cédant la place aux bureaux et CVPU – Centre de Vidéo Protection Urbain – de la Police municipale, laquelle a échangé son espace d’accueil avec celui de l’Agence Postale Communale. Cette dernière, gérée par Corine Amore, bénéficie désormais d’un local plus ample et ergonomique, mais aussi mieux sécurisé par une banque d’accueil fermée. Rappelons que le bureau de La Poste a fermé ses portes en 2012 à Malataverne. Un Relais Postal a pallié un temps ce service à la boulangerie du village, mais s’est arrêté lorsque les anciens propriétaires de la boulangerie ont souhaité arrêter leur activité. Le service a ensuite été repris par la commune, et l’Agence Postale Communale a ouvert ses portes en octobre 2015, à l’annexe de la Mairie. Le CCAS reste de son côté implanté au même endroit. Quant à la Police municipale, elle occupe désormais une part du rez-de-chaussée du bâtiment (accueil ; locaux sanitaires ; local de prise d’armes) et tout l’étage (bureaux ; CVPU).

La sécurité fait partie des priorités de la municipalité de longue date, eu égard à la situation topographique particulière de Malataverne, traversée par près de 2 millions de véhicules/an (décompte relevé grâce au dispositif de caméras qui maillent le village). Proche des grands centres drômois (Montélimar et Pierrelatte), la commune doit faire face à une délinquance essentiellement itinérante, les Malatavernois eux-mêmes étant rarement impliqués dans les faits recensés. Cette forme de délinquance se trouve renforcée par la présence de l’échangeur autoroutier de Montélimar Sud, qui offre une possibilité de quitter rapidement les lieux, tandis que la RN7 permet de rejoindre rapidement le nord ou le sud, et que la D126 fait le lien avec l’Ardèche. Quelques chiffres simples soulignent la pertinence – et l’efficacité – du service de police sur ce territoire : entre 2011 et 2019, les crimes et délits constatés sur Malataverne ont enregistrés une baisse significative de plus de 40%. C’est idem pour les atteintes aux biens (-50%), les vols liés à l’automobile (-54%), les cambriolages en général (-67%), les cambriolages en résidence principale ayant pour eux seuls baissés de 72% sur 8 ans.

La volonté municipale s’est traduite en moyens et en actes concrets au fil des ans : armement des policiers dès l’origine ; puis renforcement des effectifs, mais aussi véritable mise en commun des services de police de Malataverne et Châteauneuf-du-Rhône ; puis, mise en place d’une liaison radio directe entre les deux services de police et la gendarmerie ; et enfin, déploiement d’un programme pluriannuel pour la vidéoprotection du village entre 2014 et 2019. Citons aussi le « protocole de participation citoyenne », autrefois appelé « Voisins vigilants » qui, à Malataverne, s’appuie désormais sur 16 référents répartis dans divers quartiers. Ces référents sont les relais privilégiés de leurs voisins pour signaler tout phénomène suspect de leur secteur et ainsi lutter plus efficacement contre les cambriolages.

La liste n’est pas exhaustive mais force est de constater que l’ensemble de ces mesures ont porté leurs fruits. Concernant l’impact de la vidéoprotection, là encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes : pour 2019 (chiffres arrêtés à fin novembre), le système de vidéoprotection a été sollicité 128 fois. 21 faits concernaient le secteur couvert par les caméras, contre 77 infractions essentiellement recensées hors Malataverne. Ces images ont contribué à la résolution d’enquêtes dans 37% des cas hors secteur, mais il faut noter que la vidéoprotection a permis de faire avancer positivement 90% des faits proprement malatavernois. En d’autres termes, un tel service implanté à Malataverne est stratégique ; il fait non seulement la preuve de son efficacité pour le quotidien des Malatavernois, mais fait également beaucoup pour la sécurité d’un territoire bien plus large.

Les travaux, en bref :

  • Les travaux ont été réalisés courant novembre 2019, par les entreprises locales Cottarel, PPS, Baudèche, et Spie.ICS pour la sécurisation du bâtiment. Le suivi du chantier a été assuré par le responsable des services techniques, Cédric Bernard.
  • Le montant total des travaux s’élève à 44 000 € ht, dont un quart du coût pris en charge par La Poste (soit 50% des travaux ; 100% des travaux de sécurisation et du mobilier qui concernent l’Agence Postale).


Le travail de prévention des policiers municipaux salué…

À l’occasion de cette inauguration, Mme la Sous-Préfète C. Bonnard et le Colonel C. Deshayes ont tenu à saluer le travail accompli par les brigadiers chefs principaux Pierre-Damien Exbrayat et Simon Prévot en leur remettant le prix de la prévention 2019 pour le département de la Drôme. Cette distinction souligne l’engagement des deux policiers municipaux de Malataverne au service d’une remarquable coproduction de sécurité alliant polices et gendarmerie, permettant ainsi de lutter efficacement contre la délinquance.
Naturellement émus par cette reconnaissance, les agents malatavernois ont tenu à y associer leurs homologues de Châteauneuf-du-Rhône, avec lesquels ils travaillent étroitement et maillent le territoire des deux communes limitrophes.