PRÉVENTION ROUTIERE

Un p’tit tour d’auto pour s’amender…

Ce n’était pas jour de fête foraine, ce mardi, et pourtant : un genre de manège trônait bel et bien sur la place E. Lerat… Pilotée par l’ESDR de la Drôme (Escadron Départemental de Sécurité Routière) une journée de prévention routière était organisée en partenariat avec la police municipale et les gendarmes de l’autoroute. Réels contrevenants ou simples badauds, plus d’une soixantaine de personnes ont pu tester la fameuse voiture-tonneau de la Macif.

police-municipale-gendarmes-de-lautoroute-patrick-julien-adjoint-aux-travaux-et-a-la-securite-et-frederic-chabaud-conseiller-municipal-etaient-presents-durant-ce-jour-de-prevention
Depuis sa création à Malataverne, le service de police municipale multiplie les actions pédagogiques. Son leit-motiv, la prévention avant tout : permis piétons, actions diverses pour les scolaires, information, écoute des usagers… Autant d’actions utiles, mais loin des sensations fortes procurées par le dispositif de la Macif, ce 16 avril. Ludique, spectaculaire…Efficace, sans aucun doute ! La désormais célèbre voiture-tonneau n’a pas son pareil pour sensibiliser aux multiples dangers de la route.
La Macif se rend chaque année à plus de 1800 manifestations au cours desquelles elle propose divers outils qui simulent l’alcoolémie ou encore l’accident automobile. Elle informe aussi les conducteurs des risques encourus tels que : le téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité, l’absence de rehausseurs ou encore l’excès de vitesse. Ces délits entraînent généralement le retrait de 2 à 6 points du permis, voire un retrait total, ainsi qu’une contravention à hauteur de l’infraction commise.

Sensations fortes… à 10 km/h !

Durant la journée du 16 avril, les gendarmes ont interpellé près d’une quarantaine d’automobilistes le long de la Nationale 7 et plus d’une dizaine de voitures à la sortie de l’école malatavernoise. À ceux-là se sont ajoutés une vingtaine de badauds, curieux d’expérimenter le matériel en place.
En lieu et place du paiement de leur P.V., les contrevenants étaient invités à tester l’ensemble des dispositifs (voiture-tonneau, lunettes simulant divers degrés d’alcoolémie, etc). « La voiture devait rouler à 70km/h, au moins », affirmait l’un d’eux. Pourtant, les tonneaux qu’ils ont vécus simulaient un accident à … 10 km/h seulement ! A peine remis de leurs émotions, les voilà à nouveau sous le choc. Une chose est sûre, volontaires ou interpellés, tous ont été retournés par cette expérience, mais sont désormais conscients des dangers de la route et surtout des règles de sécurité à observer !

la-voiture-tonneau-a-fait-tourner-les-tetes

Bon à savoir :

  • Sachez qu’après un verre à l’apéritif et deux verres de vin durant le repas, vous dépassez généralement la barre des 0,5 gramme d’alcool dans le sang (à moduler selon le sexe, l’âge, le poids et la taille). Et il faut minimum 4 heures pour que l’alcool soit éliminé.
  • On n’y pense pas toujours, mais les objets qui volent dans l’habitacle d’une voiture en plein tonneaux sont souvent tout aussi dangereux que l’accident lui-même. Dans la voiture-tonneau, des balles de tennis simulaient ce type de chocs… Mais on imagine qu’à plus de 10 km/h, ces-dernières doivent être autrement plus douloureuses.