Quand la police municipale vient à la rencontre des écoliers
Pierre-Damien EXBRAYAT, brigadier-chef principal et responsable de la Police Municipale de Malataverne intervenait face aux élèves de CM2 et CM1 début mai. Deux classes, en deux sessions et deux sujets abordés : la sécurité dans les déplacements avec les CM1 et essentiellement les conduites à risques (violences scolaires, racket, drogue, jeux dangereux) avec les CM2. Cette action de prévention faisait suite à celle de la gendarmerie de Donzère auprès des CM2 le 04 avril dernier sur les dangers d’internet.
Au préalable, M. EXBRAYAT avait distribué des questionnaires aux élèves afin de s’adapter au mieux aux connaissances et besoins des élèves. Venu avec son Code de la Route, il a rappelé à la classe les règles de prudence à pied, à vélo, en bus, en voiture et en trottinette. Pédagogue, le brigadier-chef principal a choisi de parler des interventions de son quotidien, décrit les risques aux enfants et les sanctions encourues. Son authenticité a su toucher les élèves puisque certains ont pris la parole pour s’engager à ne plus faire de roue arrière, à ne plus à circuler sans tenir le guidon du vélo (même d’une seule main pour boire). D’autres ont promis de laisser leur trottinette électrique au garage jusqu’à leur 12ième anniversaire ou à ne plus monter sur celle de leur grande sœur, même en tant que passager.
Quant aux violences scolaires, elles peuvent certes être physiques, mais aussi morales, ou bien concerner des dégradations de bâtiments par exemple. « Ne soyez pas passifs face à la violence » a conseillé le policier à des CM2 dont il a définitivement su capter l’attention. « L’école doit être un lieu de sécurité » ajoute M. BASSET, professeur et directeur de l’école. Un objectif commun entre l’Éducation Nationale et les Forces de Sécurité auquel a contribué cette initiative communale.