En mars 2022 paraissait « Pas si bête », réunissant fables et poèmes animaliers, écrit par Alain Sardaillon, illustré, mis en page par l’artiste Marisa et autoédité par le bouillonnant duo malatavernois.
Alain Sardaillon est un ex-professeur de français et ancien directeur d’Alliance Française en Argentine, au Brésil et à Sao Tomé Principe. C’est durant l’une de ses missions qu’il fait la rencontre de la solaire Marisa Lopez, née en Argentine, comme lui grande voyageuse, et amoureuse de la langue française. Après « Mistral » en 2000, un recueil de 60 poèmes co-composés avec 5 poètes brésiliens, il se lance en 2012 dans l’écriture d’une centaine de fables. Amitié, Amour, hypocrisie, la puissance du dispositif demeure intacte 4 siècles après Jean De La Fontaine. À travers ce qu’on dit des animaux transparaissent les qualités et les défauts des hommes. Il faut attendre le confinement de 2020 pour que sa compagne lui propose d’illustrer ses textes. Récupération du papier kraft des sacs de courses du Drive, gravures à la craie et au charbon, le trait est juste et la mise en œuvre percutante, portés par l’engagement de la jeune femme pour la protection de l’environnement. Oui car Marisa cumule les projets et les identités : architecte, pâtissière, conseillère en développement durable du Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables de Nyons, elle écrit aussi et elle prépare le concours Lépine pour 2023.
Drôle, parfois grinçant, ce couple d’artistes a su efficacement marier leurs univers pour dévoiler une vision du monde bien à eux et qui nous parle à tous. Une suite de « Pas si bête » est actuellement envisagée.
Une exposition des illustrations de Marisa et une présentation du recueil auront lieu en Novembre 2022 à la bibliothèque de Malataverne.