Maison Départementale d’Autonomie

CCAS
Officialisation du point d’accueil de la MDA

Dans le cadre de la politique générale de solidarité menée par la municipalité, le CCAS a décidé de devenir un point d’accueil de la Maison Départementale d’Autonomie. Pour l’usager malatavernois, rien ne change dans sa pratique locale du service. Dans les faits cependant, ce dispositif permet aux accueillants du CCAS de fournir un meilleur service, plus documenté et réactif, en lien direct avec les services du Département, pour répondre à toutes les problématiques que rencontrent les personnes en perte d’autonomie en raison de leur âge, leur état de santé ou leur handicap. Dossiers d’allocation (APA), aménagement du domicile, aide aux aidants (…) sont concernés. De son côté, le CCAS dispose de nouveaux outils numériques qui lui sont dédiés, mais aussi de sessions d’information-formation.


Courant février 2022, la Coordinatrice Autonomie Prévention du secteur de la Drôme provençale, Michèle Campbell, a rencontré au CCAS Mme le Maire, Véronique Alliez, et son adjointe en charge des Solidarités, Marion Jaillon, afin d’inaugurer ce nouveau service. Et l’élue de préciser l’ensemble des démarches réalisées par les membres du CCAS afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées : appels téléphoniques réguliers, balades et ateliers intergénérationnels, semaine bleue, etc. Une réflexion s’engage également au sein de la municipalité autour de l’accueil des personnes en perte d’autonomie et leur maintien à domicile.

CCAS : permanences tous les mardis, de 14h à 16h, à l’annexe de la mairie.
Contact : ccas@malataverne.fr – 06 72 99 92 47