Les responsables du secteur, (in)formés à Malataverne

En février 2022, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Malataverne est aussi devenu point d’accueil « Maison Départementale d’Autonomie * » (MDA). Dans ce cadre, Marion Jaillon, adjointe en charge des Solidarités et vice-présidente du CCAS, accueillait en mairie de Malataverne, le 8 juin dernier, une première session d’information-formation à destination des responsables MDA du secteur. Michèle Campbell, Coordinatrice Autonomie Prévention du secteur de la Drôme provençale, pilotait cette réunion.

Les MDA sont un dispositif du Département pour répondre aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap, ainsi qu’à leurs proches. Pour créer ces relais de proximité sur le territoire, le département s’est appuyé sur les Centres Médico-Sociaux (CMS), le collectif Drôme-Handicap et sur des CCAS volontaires comme à Malataverne. Il accompagne ces organismes sociaux dans leurs missions, en les formant, en mettant à leur disposition un ensemble d’outils numériques, et en traitant prioritairement leurs demandes via une ligne téléphonique directe.

À l’occasion de cette rencontre malatavernoise, les participants ont pu découvrir un nouvel outil de proximité sous la Tuilerie : le truck de l’association SOLIHA. Il s’agit d’un service mobile d’information et de formation pour favoriser le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite (solutions d’aménagement avec ou sans travaux, conseils personnalisés en rénovation énergétique, assistance en maitrise d’ouvrage, etc).


* Qu’est-ce qu’une maison départementale de l’autonomie MDA ?

La maison départementale de l’autonomie est une organisation réunissant les moyens de la MDPH et du département en matière d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation et le cas échéant d’instruction des demandes, d’évaluation des besoins et d’élaboration des plans d’aide au profit des personnes âgées et des personnes handicapées (article L. 149-4 du Code de l’action sociale et des familles).
En effet, la proximité des logiques d’intervention des deux champs, personnes âgées et personnes en situation de handicap, a conduit certains départements à réfléchir au rapprochement de l’organisation des services pour ces deux publics dès 2009.