Rencontrez vos commerçants du marché de la Tuilerie

Michel
Des produits de la ruche et de la douceur

Aussi doux que son miel, Michel a les yeux qui pétillent quand il vous parle de ses abeilles. Et c’est non sans malice qu’il compare ses premières piqûres à un coup de foudre. Miel de lavande (le préféré des Malatavernois), miel de fleur, plus intense et parfumé (le préféré de Michel), bougies, bonbons, propolis, pain d’épice, tout ce que vous trouverez sur son étal est fait-maison, y compris ses cuillères à miel en bois.

Apiculteur récoltant indépendant depuis 2014, il est arrivé à ce métier par curiosité et passion. Il possède désormais une vingtaine de ruches. Sa production de petite envergure est authentique et gage de qualité. Aux petits soins avec ses abeilles, son miel est pur, 100% naturel, sans conservateur, sans additif et sans sirop de sucre. Michel ne vend sa production de l’année qu’en direct chez lui à Malataverne ou sur les marchés. À cet égard, il fait régulièrement analyser sa récolte par un laboratoire indépendant et communique dans la plus grande transparence auprès de ses clients.


Claire
Des fromages et de l’Amour

Originaire de Bourgogne, Claire est arrivée en Drôme par amour. Voilà pourquoi, dans sa vitrine, il y a de l’amour et du fromage. AOC, AOP, Label Rouge, IGP… elle ne travaille qu’avec des fournisseurs soigneusement sélectionnés et parfois en direct avec des fermes du Pays basque pour la charcuterie et certains fromages du cru.

En 2019, l’entrepreneuse a racheté cette fromagerie-crèmerie non-sédentaire fondée en 1980. Très vite, c’est l’osmose. En octobre 2021, malgré la crise du COVID, elle réussit à créer un emploi en plus du sien. Au-delà du bon fromage, la donzéroise a le contact facile. Pour cette raison, elle apprécie tout particulièrement le marché de la Tuilerie qu’elle trouve convivial et empli de bonne humeur. Dès lors, quand on lui demande de nous confier en exclusivité les tendances fromagères actuelles à Malataverne, elle nous répond sans ambages : crémeux de bourgogne, tome de chèvre d’Ardèche et comté fruitée. De quoi faire vibrer les cœurs gourmands, n’est-ce pas ?

Claire travaille également sur commande : vous pouvez lui commander fromages et yahourts spéciaux ou vos plateaux de fromages pour vos événements au 06 26 43 37 87.  Vous pouvez suivre son actualité sur la page Facebook de la Fromagerie Ambulante Donzère


Roxane
Des spécialités d’Alsace & d’ailleurs

Roxane est d’Alsace et d’ailleurs. Née dans le Haut-Rhin, descendue dans le sud en suivant les cigognes, Roxane a gardé son terroir dans la peau. En 2019, cette ancienne factrice a créé sa société pour faire découvrir les produits de sa région natale. Connaisseuse, elle a choisi de travailler avec les meilleurs afin de proposer des produits « comme à la maison » : la charcuterie et la pâtisserie salée du maitre-artisan charcutier Muller de Rosheim et la choucroute pré-cuite de Krautergerheim, LA capitale de la choucroute. Petite anecdote pour les joueurs de Scrabble® : les habitants de Krautergerheim sont nommés les Chouvillois·es, en référence au chou à choucroute (Kraut en allemand, krüt en alsacien).

Viviers, Montélimar, Alba-la-Romaine… Roxane s’est vite fait un nom sur les plus jolis marchés du sud Drôme-Ardèche. À Malataverne, elle apprécie de travailler sous la halle couverte de la Tuilerie et d’y retrouver ses fidèles clients friands de saucisse blanche.

Pensez à suivre son actualité sur la page Facebook d’Alsace et d’ailleurs et à la contacter au 06 26 40 65 67 pour toute commande de choucroute durant la saison (de septembre au 1er mai). Sur réservation, elle peut aussi proposer des mets rares en nos contrés provençales tels que du jambon à l’os, de la saucisse noire, des spaetzle ou des vins d’Alsace à moins de 18°.


Jamal
Des fruits, des légumes et de la gaieté

Est-ce que c’est le sourire jovial de Jamal qui fait murir les fruits et légumes ou simplement le soleil de Provence ? Pour le jeune homme, devenir primeur, c’est une affaire de famille. Celui qui se fournit en fruits et légumes auprès de ceux qu’il appelle sa famille et ses amis en connait un rayon (ou plutôt un étalage). Dès l’âge de 9 ans, il accompagne son papa sur les marchés. « Être maraîcher, c’est la liberté, pouvoir prendre le temps de partager beaucoup de choses et prendre du plaisir à partager » résume-t-il. À 18 ans, c’est l’évidence : il décide d’en faire son métier.

Entre Jamal et le marché de la Tuilerie, c’est un coup de cœur mutuel. Enchanté par l’accueil le 1er jour, venu suite à l’insistance de fidèles clients malatavernois, il adore l’ambiance qui règne sous la halle Jean Leydier les vendredis soirs.

D’une semaine sur l’autre, il accepte les commandes spéciales : cagettes de fruits/légumes, assortiments ou fruits/légumes spéciaux (rhubarbe, kaki…).


Colette
De la quiétude au salon de thé BIO “L’iTEAnérante”

L’iTEAnérante est un salon de thé ambulant qui propose des douceurs maison et artisanales au fil des saisons. Ce food-truck sucré se fournit directement auprès des fermes alentours en produits BIO. Chaque semaine, les menus changent en fonction des arrivages. La carte est 100% locale jusqu’aux thés, jus, limonades et bientôt bières.

En 2021, la jeune femme décide de se reconvertir et de s’engager en faveur de l’agriculture biologique. Elle se lance dans ce projet un peu fou : faire de la pâtisserie saine ET gourmande, renverser les codes du food-truck en proposant aux gourmands de prendre le temps de déguster. « J’avais envie de remettre du sens, de faire quelque chose d’authentique, de rencontrer des gens authentiques » précise-t-elle. Cuisine douce, éco-responsable, en bouche ses gâteaux ont le goût des fruits à coque lentement torréfiés, de l’enfance et des bons produits.

C’est sous la Halle de la Tuilerie que la slow-mitronne vend ses premières créations. Est-ce pour cela qu’elle apprécie tant le marché de Malataverne ? « C’est un marché hyper convivial. On y vient en fin de semaine, on peut s’y installer et décompresser en y prenant le goûter »… en toute quiétude.

Vous pouvez consulter ses menus sur la page Facebook de l’iTEAnérante ou directement utiliser son application Click&Colette pour vous faire mettre une part de gâteau de côté. L‘iTEAnérante accepte les commandes pour vos occasions spéciales et pense qu’il y a autant de gourmands que de clients : n’hésitez pas à faire appel à elle si vous souhaitez un gâteau spécial (souvenir perdu de votre enfance, allergie alimentaire, envie d’une recette de film…).