L’eau

À Malataverne, le service de l’eau et de l’assainissement (SEA) est géré en régie directe, par la commune.

Coût de l’eau 2022

 


INFORMATIONS :


Contacter le Service Eau et Assainissement (SEA)

Hôtel de ville
SEA – Mme DEL PUPPO Carole
1, Place de la Mairie Malataverne
26780 MALATAVERNE
04 75 90 69 00
serviceseau@malataverne.fr


Juin 2022 – Changement de certains compteur d’eau

Kevin Avril secondera Aurélien Ayme, du Service de l’Eau et de l’Assainissement, du 7 juin au 7 juillet, afin de procéder au changement de certains compteurs d’eau devenus vétustes (12 ans environ). L’un ou l’autre de ces deux agents communaux (cf. photo) pourront se présenter à votre domicile durant cette période. Votre mairie vous remercie de leur réserver le meilleur accueil.


Assainissement

Environ 16 % de votre facture d’eau correspond aux redevances prélevées par l’Etat, via l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (EAURMC). Cette organisme assure le contrôle des systèmes d’assainissement non collectif, autrement appelés assainissements autonomes ou individuels, c’est-à-dire non raccordés au tout-à-l’égoût de la commune. Le produit de ces redevances est reversé à hauteur de 80 % pour les collectivités, essentiellement pour la mise en conformité des stations d’épuration et des réseaux d’assainissement.

Pour en savoir + : RDV sur www.eaurmc.fr/


Le Service d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Le SPANC, créé en 2005 par le SIVOM du Tricastin, a été transféré le 1er janvier 2014 à la CCDSP.

Le SPANC répond aux obligations de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 qui impose aux collectivités territoriales de contrôler les installations d’assainissement des habitations et bâtiments non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées.

Pour en savoir + : RDV sur www.CCDSP/competences/SPANC


Les actus du SEA – Nettoyage annuel des réservoirs…

La commune procède chaque année au nettoyage règlementaire de ses 5 réservoirs d’eau. Le 21 janvier 2013, la société Solydere est donc intervenue toute la journée. Les réservoirs ont été vidés un à un, puis désinfectés et nettoyés au moyen de procédés à la fois chimiques (agréés par les services sanitaires) et mécaniques.