Il y a un an, le « Rucher associatif malatavernois » est né d’une envie commune de découvrir l’apiculture (activité jusqu’à lors inaccessible pour certains qui vivaient en appartement) et de pouvoir être collectivement accompagnés par un apiculteur, Jean-Marie Puel, le Président de l’association.
Jeudi 9 décembre 2021, l’association tenait son Assemblée Générale, en présence de Laurence Charmasson, première adjointe au maire de Malataverne. L’occasion de faire le bilan chiffré de sa première année d’existence : 3 premières colonies d’abeilles accueillies, 66 kg de miel récoltés et des finances saines.
Pour sa deuxième année, l’association se donne comme objectif de multiplier par 4 son nombre de colonies. Elle souhaite expérimenter différentes stratégies pour en créé elle-même, en divisant les colonies, et en élevant des futures reines. Devant l’envie de certains membres de prolonger l’aventure à leur domicile, l’association souhaiterait réserver 3 ou 4 essaims pour les gourmands et la production de miel, et proposer le reste à la vente aux adhérents.
Si la situation sanitaire le lui permet, l’association souhaite également initier des projets pédagogiques auprès des jeunes du Services Enfance et Jeunesse et à l’école de Malataverne.
Pour ceux qui seraient tentés de les rejoindre, l’association est ouverte à tous. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Jean-Marie Puel au 06 12 09 45 94.