La Maison de la tour expose la Grotte Mandrin

du au
Agenda

VALAURIE / MALATAVERNE
Retour en terres néandertaliennes, de la Drôme provençale !

Des origines à nos jours“, c’est un lien tissé entre science et art, une voie qui chemine en Drôme provençale de Malataverne à Valaurie, un assemblage d’objets qui revisite le temps, une œuvre originale réalisée par Rodolphe Hammadi, dans le cadre de sa résidence d’artiste au Cube de Valaurie, entre septembre 2020 et mai 2021.

Des origines à nos jours” a été inspirée de la (Pré)histoire de la Grotte Mandrin de Malataverne, qui témoigne des premiers pas de notre ancêtre Homo sapiens en Europe. Partant de ce récit de nos origines, Rodolphe Hammadi a créé une œuvre collective et composite, faite d’objets d’hier et d’aujourd’hui  ou d’archéologie expérimentale. Chaque objet a son histoire. Réunis par l’artiste, ils forment un retable des temps modernes, un hymne aux fouisseurs des temps perdus et des humanités retrouvées (http://www.maison-de-la-tour.fr)

Cette œuvre originale est à découvrir du 3 septembre au 10 octobre 2021, à la Maison de la tour de Valaurie. Elle sera entourée d’une exposition photographique des vestiges de la Grotte Mandrin, témoignages des œuvres laissées par Néandertal ou Sapiens, ces humains d’ici, d’il y a plus de 50 000 ans. Cette exposition est complémentaire de celle installée en mairie de Malataverne, et dont les images s’enrichissent de leurs versions numériques 3D, augmentées d’autres contenus multimédias, via l’application mobile Grotte Mandrin 3D (téléchargeable sur Google Play).

À partir du 7 septembre, une 3e exposition, numérique elle aussi, investira la salle des mariages de la Mairie de Malataverne. De Toumaï à sapiens, la longue marche de l’humanité” est une réalisation de Synops Editions et nous fait elle aussi voyager dans le temps, en faisant le point sur l’état des connaissances et les moyens de connaitre – scientifiquement parlant – l’origine de notre humanité…

De Toumaï à Sapiens from Synops Productions on Vimeo.

Et pour en savoir + sur notre Préhistoire locale… Rendez-vous samedi 11 septembre, à partir de 14h, pour découvrir le programme de la Journée préhistorique de Malataverne.