Plus de 400 personnes ont découvert la Grotte Mandrin,
et les musées du territoire !
Deuxième édition “version complète” et familiale depuis celle de 2018, cette Journée événementielle du 10 septembre 2022 a permis de réunir, à Malataverne et pour la première fois, neuf musées du territoire du sud Drôme-Ardèche. Leur point commun ? Protéger et transmettre le patrimoine local, qui compose notre préhistoire rhodanienne et le récit de nos origines… Six d’entre eux proposaient ce jour-là ateliers et démonstrations tout public, afin de nous faire découvrir les modes de vie de nos ancêtres et les métiers de l’archéologie. Sous le “petit bois” du stade, retour vers le passé et immersion garanties, au cœur d’un véritable campement préhistorique…
Du côté du foyer J.-H. Moulin, les plus grands ont pu bénéficier de 3 séances du film “Peuples premiers, nomades du Rhône paléolithique“, en présence du réalisateur Rob Hope (ci-dessous). Ce documentaire remonte lui aussi le temps… Il navigue entre divers sites paléolithiques locaux, dans un rayon de 80km autour de Malataverne et de cet axe rhodanien, longé ou traversé depuis des millénaires par des populations aux humanités parfois si proches… Et parfois si éloignées de la nôtre.
Cette journée a aussi, bien sûr, été l’occasion d’en savoir un peu plus sur Néandertal en général, et la Grotte Mandrin en particulier, par l’entremise de l’archéologue Ludovic Slimak (CNRS). Il était toute l’après-midi au campement, sur le stand d’une librairie idéale bien qu’éphémère ; puis, samedi soir au foyer, et la veille à la Nouvelle Librairie Baume… Découvrez-en davantage sur les nouveaux savoirs révélés par la Grotte Mandrin et la vision de Néandertal qu’en tire le scientifique, avec ce temps d’exposé et d’échanges avec le public, partagé par la librairie montilienne.