Compte tenu de la pandémie, l’édition 2021 de la journée préhistorique s’est limitée à une série de conférences au foyer J.-H. Moulin, un campement préhistorique animé par l’association ardéchoise Sapiens Origines (sous la Tuilerie) et deux expositions numériques en mairie : De Toumaï à Sapiens, la longue marche de l’humanité (édition SYNOPS) et la Grotte Mandrin 3D.
Les trois conférences proposées ont séduit 55 personnes en tout. Certains ont ainsi pu découvrir qu’un mammouth n’était par exemple pas plus gros qu’un éléphant d’Inde, que nous ne descendons pas des singes mais qu’ils sont nos cousins, que la graisse des animaux était vitale lors des périodes glaciaires, ou encore que l’étude de dépôts de suie millénaires permettait désormais de dater très précisément (à 6 mois près !) les événements qui se sont déroulés à la Grotte Mandrin il y a plus de 50 000 ans.
En continu, deux animateurs spécialisés en archéologie et préhistoire ont aussi fait visiter leur campement et présenté les modes de vie de nos ancêtres nomades du paléolithique. Comment chassaient-ils ? Que mangeaient-ils ? Comment fabriquaient-ils leurs outils, leurs parures et vêtements ? 140 visiteurs ont ainsi pu alterner entre échanges avec ces deux médiateurs et visite des expositions numériques permettant de mieux comprendre cette époque si reculée. Une édition qui s’est donc bien déroulée malgré le contexte. A prolonger en découvrant les expositions toujours présentes en mairie (exposition permanente : Grotte Mandrin 3D ; De Toumaï à sapiens, visible jusqu’au 1er octobre).