INNOVATIONS MALATAVERNOISES

Des drones aux vélos,
Ergosup déploie sa réponse énergétique pour demain

Depuis qu’Ergosup a mis au point son procédé de production d’hydrogène sous pression, basé sur l’électrochimie du zinc (elle fut lauréate des 3 phases du Concours Mondial de l’Innovation), l’entreprise malatavernoise multiplie les partenariats. Passer de l’innovation à ses applications concrètes, voilà tout le défi que relève jour après jour la start’up qui monte. Menant de front la levée des fonds nécessaires, elle développe désormais les objets de notre futur quotidien.

Son dada ? La mobilité.

La technologie d’Ergosup permet en effet de produire une énergie « propre » à la demande, faisant fi des problématiques d’approvisionnement généralement posées par l’hydrogène. Elle est donc capable de développer des mini-stations de fourniture d’énergie, et de répondre ainsi à la demande de divers partenaires. Le projet HyDrone, par exemple, vise à mettre au point un drone professionnel électrique à hydrogène, permettant des vols de longue endurance et de longue portée, couplée à une mini-station hydrogène pour recharger les cylindres composites embarqués sur l’appareil. Ce programme comporte diverses applications concrètes ; il est soutenu notamment par la Direction générale de l’armement.

De Malataverne à Las Vegas !

La station HyRis Bike, de son côté, forme avec le vélo Alpha (qui sera commercialisé par Pragma Industries) la combinaison parfaite de nos éco-déplacements à venir. « La mini-station HyRis Bike peut trouver sa place un peu partout, tant en milieu rural qu’urbain », explique le chef de projet d’Ergosup, Jocelyn Polet. C’est d’ailleurs ce que tentera d’expliquer le petit film promotionnel tourné au coeur de Malataverne cet automne. Le consortium Ergosup, Pragma Industries et H2Tec (distributeur spécialisé dans la mobilité propre sur le territoire américain) présentera cette solution de mobilité légère toute intégrée au prochain salon international du CES (Consummer Electronic Show), qui se tiendra à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019. Les 3 alliés sont nominés pour le Prix de l’Innovation du CES 2019, lequel sera délivré suivant des critères esthétiques, de fonctionnalités et d’intérêt pour le consommateur, mais aussi de positionnement par rapport à la concurrence… Ce qui ne devrait guère poser de problème à Ergosup et ses partenaires, l’autonomie étendue et le rechargement très rapide de la solution H-to-bike apportant, selon eux, une expérience unique, des taux de disponibilité énergétique élevés (éliminant « l’angoisse de la panne »), et faisant de cette solution de mobilité légère (à pile à combustible) l’une des plus efficaces et abordables du marché.