La Tuilerie, du nom de Jean Leydier
Quoi de plus naturel que de (re)baptiser la halle de la Tuilerie du nom de celui qui fut élu de la commune 36 ans, puis maire 6 années, et précisément membre de la lignée familiale fondatrice de la fabrique de tuiles communale, longtemps située en lieu et place de l’actuelle mairie ? Voilà un juste retour des choses, qui a conduit la municipalité actuelle à inaugurer vendredi 6 décembre 2019, l’Espace Tuilerie Jean Leydier.
Famille et amis de feu Jean Leydier se sont réunis en soirée sous la halle, bien connue des malatavernois pour abriter nombre de festivités. Une plaque rappelle désormais cet aspect historique du bâtiment, évoqué ce soir-là par René Salès, ancien élus de l’équipe J. Leydier. Les traces de la fabrique de tuile remontent à la fin du XIXe siècle avec le tuilier Baptiste BENOIT, arrière-grand-père de Jean Leydier. Son fils Abel BENOIT prit la suite de l’entreprise familiale et alla se perfectionner dans le Vaucluse pour ajouter la fabrique de brique et de quincalons à celle de tuiles. Abel eut une fin tragique, puisqu’il mourut électrocuté par le transformateur de l’usine à 69 ans. Ce fut alors le mari de sa fille Yvette, René LEYDIER, qui devint « gendre et successeur » de l’affaire. A la mort de son père René, Jean Leydier a 26 ans et doit reprendre le flambeau. Dans les années 1960, la concurrence fait rage et l’entreprise se redirige alors vers le négoce de matériaux de construction, toujours basé à Malataverne jusque dans les années 1990, le bâtiment devenant alors propriété communale.
Vendredi soir, Alain FALLOT évoqua de son côté l’homme public, dont il fut le successeur en mairie en 2001. Jean LEYDIER fut élu pour la 1ère fois en 1965, en tant que conseiller municipal au sein de l’équipe de Maurice CHABAUD. Il n’y avait alors que 11 conseillers et la commune comptait moins de 1000 habitants. Un autre temps… De 1995 à 2001, durant son mandat de maire, l’édile vit passer quelques dossiers importants pour la commune : une nouvelle ressource en eau, la traversée du TGV, la création de la bibliothèque, le démarrage de la Foire aux fleurs, le développement de zone industrielle, etc. Jean LEYDIER, né le 30 juillet 1933, est décédé le 25 février 2018. L’espace Tuilerie rend désormais hommage à sa mémoire, comme à celle de sa famille qui compta pour Malataverne.