Les actualités de la Grotte Mandrin ont été nombreuses pour au cours du 1er semestre 2023. Elles ont bouleversé notre compréhension de la dernière grande extinction d’Humanité… néandertalienne !
Presque un an, jour pour jour, après la publication de la « dent sapiens », qui révélait dans Science Advances que nos ancêtres étaient arrivés sur le continent bien plus tôt que supposé (il y a 54 000 ans), les travaux de Laure Metz indiquent cette année que ce peuple pionnier maitrisait l’archerie, faisant ainsi reculer son apparition en Europe de 40 000 ans. Ce sont une nouvelle fois les données de la Grotte Mandrin qui permettent cette avancée scientifique, parue le 22 février 2023, également dans Science Advances :
=> ARCHERIE – 22 février 2023 : consultez l’article de Science Advances.
=> En clair, que dit cette étude ? consultez l’article dans The conversation.
Deux mois plus tard, Ludovic Slimak partageait une découverte majeure de la Grotte Mandrin. Depuis 2015, son équipe dégage les vestiges de Thorin, dernier néandertalien connu du cœur de l’Europe. Une telle découverte n’avait pas eu lieu en France depuis plus de 40 ans (1979). Le génome de Thorin est parfaitement conservé et bouleverse nos connaissances sur les derniers Néandertaliens. Une étude est accessible avant publication sur BioRxiv, depuis le 10 avril 2023 :
=> THORIN PREPRINT – BIORXIV – 10 avril 2023 : consultez l’article.
Entre autres informations, le génome de Thorin fait état d’une nouvelle branche au sein des dernières populations néandertaliennes, inconnue à ce jour. Il s’agit d’un peuple méditerranéen, dont le territoire connu s’étend du sillon rhodanien à Gibraltar. Thorin et les siens n’ont eu aucun échange génétique durant plusieurs dizaines de milliers d’années avec les néandertaliens plus continentaux…
À paraitre fin 2024 sur ARTE : un nouveau film documentaire entièrement consacré aux principales découvertes de la Grotte Mandrin : “Thorin, le dernier néandertalien ?”
=> Voir le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=mNt0A7zH8IM
… Le 3 mai 2023, paraissait ensuite une 3e étude faisant la synthèse des travaux de L. Slimak. Telle la Pierre de Rosette qui permit de décrypter les hiéroglyphes égyptiens, la Grotte Mandrin met en lumière ce moment de grand basculement de l’histoire de notre humanité, qui voit la disparition de Néandertal et l’arrivée de Sapiens sur le continent. Selon L.Slimak, il y aurait eu non pas une seule, mais trois vagues de colonisation de l’Europe par Homo sapiens, avant que Néandertal ne disparaisse de la surface du globe. Unique au monde : à Malataverne, nous avons le témoignage de la 1ère et de la 3e vague de colonisation… Ce nouveau cadre interprétatif est détaillé dans la revue Plos One.
=> PLOS ONE – 3 mai 2023 – The three waves: Rethinking the structure of the first Upper Paleolithic in Western Eurasia : consultez l’article.
=> En clair, que dit cette étude ? consultez l’article dans The conversation.
POUR ALLER + LOIN !
=> sur le récit de la découverte de Thorin, mais aussi sur les enseignements de la dernière grande extinction d’humanité et les leçons que nous pouvons en tirer pour demain :
“LE DERNIER NEANDERTALIEN – Comprendre comment meurent les hommes” – ouvrage grand public, paru chez Odile Jacob, le 3 mai 2023.
=> “Néandertal, de vous à moi. Enseignements de la Grotte Mandrin sur la dernière extinction d’humanité”
=> Quelques LIENS MEDIAS de ces dernières semaines (liste non exhaustive – hors presse internationale) :
TF1 – QUOTIDIEN – 9 mai 2023
FRANCE INTER – La Terre au carré, “Le dernier néandertalien” – avec L. Slimak et L. Metz – 9 mai 2023
FRANCE CULTURE, La Science, CQFD – Néandertal : portrait caché. Avec L. Slimak et Amélie Vialet – 10 mai 2023 – 52 minutes.
RFI – Autour de la question – Est-il possible de se mettre dans la peau de Néandertal ?
EUROPE 1 – « Le Dernier Néandertalien » de Ludovic Slimak : « C’est une réécriture de l’histoire de l’Europe ». Mai 2023 :
ARTE – 28 minutes – 6 juin 2023 :
DL du 13 juin 2023 – “L’incroyable enquête dans une grotte de la Drôme sur le “dernier néandertalien”