Grotte Mandrin 2022, ça tourne encore !

Autour du réalisateur Pascal Cuissot (à gauche), qui interviewait L. Slimak (en bas, à droite), Quentin Espers et Emmanuel Thery géraient la qualité d’image, tandis que Benedetto Garro s’occupait de la prise de son, pour un documentaire Arte, produit par FHF, avec la contribution financière de la commune de Malataverne

Comme chacun sait désormais, la Grotte Mandrin de Malataverne est fouillée depuis plus de 30 ans, et restera pour longtemps objet de questions et de fascination… C’est que l’abri-sous-roche a beaucoup fait parler de lui cet hiver, en médias divers, révélant la plus vieille quenotte de jeune sapiens connue pour le continent. Mieux encore, ce sapiens-là y aurait côtoyé l’autre humain Néandertal. Rencontres multiples d’autres types, en période glaciaire, sur ces terres où nous vivons encore. On peine à l’imaginer et pourtant… “Cela a duré à peu près 40 ans” précise Ludovic Slimak, responsable du fameux site archéologique malatavernois, “c’était il y a 54 000 ans“. Et après ? D’autres néandertaliens sont passés par la Grotte Mandrin. Au 42e millénaire, nouveau passage d’Homo sapiens, et puis… plus rien. Néandertal disparu, ici comme ailleurs, à tout jamais.  Que sait-il donc passé durant cette tranche fatale de notre préhistoire, tout juste longue de 12 000 ans ? Quelles clés de compréhension recèle encore la Grotte Mandrin sur l’effacement d’une humanité tout entière ? Épisode 1 : 2022, la rencontre. Pour la suite, une équipe de la chaîne Arte a investi le site en ce mois d’août et a mené l’enquête… Épisode 2 : à découvrir via de nouvelles publications et sur petit écran dans quelques mois.

D’ici là, si la soif vous tenaille, si vous n’y tenez vraiment plus, rendez-vous à Malataverne, samedi 10 septembre. À partir de 13h, les bénévoles de l’association ARChéoMala, les musées partenaires du territoire, Rob Hope et Ludovic Slimak seront là pour vous parler du paléolithique rhodanien, d’humanités nomades en tous genres, de chasseurs, cueilleurs, veilleurs de temps révolus, revenus par le truchement de quelques vestiges locaux. Il y a en aura pour tous les goûts, tous les âges et tous les publics, des plus amateurs aux plus avertis. Il n’y a plus qu’à consulter le programme de la Journée préhistorique – par ici !  – et suivre la page Facebook ARC héo MALA.