Extension de l’usine Georges Besse 2 : consultation publique

de à
Agenda

Au sein du site du Tricastin, Orano exploite notamment l’usine Georges Besse 2, installation nucléaire de base (INB 168) d’enrichissement d’uranium par le procédé de centrifugation. Mise en service progressivement entre 2011 et 2016, sa capacité annuelle nominale est actuellement de 7,5 millions d’UTS1 (MUTS).
Pour contribuer à la souveraineté énergétique occidentale, et anticiper rapidement une situation de pénurie potentielle à moyen terme, Orano prévoit l’extension de l’usine Georges Besse 2 pour atteindre la capacité de 11 MUTS, telle que prévue à l’origine.
Compte-tenu de l’importance du projet d’extension, Orano a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) qui a décidé d’organiser une concertation préalable sous l’égide de trois garants qu’elle a désignés.
Cette concertation associant le public a lieu du 1er février au 9 avril 2023. Elle permet d’une part d’informer le grand public et de répondre à ses questions sur le projet, son opportunité et ses caractéristiques, et d’autre part, d’enrichir le projet grâce aux contributions des participants.

Afin de tenir le public informé sur le projet et la concertation, plusieurs outils ont été mis en place :
– Un site internet : https://www.orano.group/projetextensiongb2/fr/accueil
– Un dossier de concertation et sa synthèse, téléchargeables sur le site internet, et dont quelques exemplaires sont disponibles en mairie.

Il sera possible de s’exprimer, donner son vis, poser des questions :
– Lors des rencontres de la concertation : voir calendrier en ligne et ci-dessous.
– Via l’espace d’expression en ligne.