Explorez la Grotte Chauvet, à Malataverne !

du au
Agenda

L’art des origines révélé par la 3D
De la grotte Chauvet à la grotte Chauvet2.

Du 12 juillet au 7 septembre, la Bibliothèque communale Les mille feuilles propose une exposition hors ses murs, en Mairie de Malataverne : tout l’été, explorez vous-même le premier chef-d’œuvre de l’humanité grâce à son relevé 3D.

Cette exposition multimédia interactive révèle, grâce à l’enregistrement 3D de la cavité originale, les plus anciens dessins connus de l’humanité, réalisés de main de maître il y a 36 000 sur les parois de la grotte Chauvet – Pont d’Arc, en Ardèche, découverte en 1994 et classée au Patrimoine mondial par l’Unesco en 2014. L’exposition dévoile aussi les secrets de la Caverne du Pont-d’Arc, renommée Grotte Chauvet2, réplique de l’original inaugurée le 25 avril 2015 : un véritable exploit technologique et architectural.

Cette exposition permet de comprendre qui étaient nos ancêtres du Paléolithique, les premiers artistes de l’humanité. Chaque panneau est constitué d’images, de textes et de leur prolongement numérique. Il permet ainsi d’admirer la beauté de cette cavité, tout en recevant une contextualisation simple et pédagogique. Grâce à un dispositif interactif original, simple et novateur, le visiteur explore lui-même la grotte Chauvet-Pont d’Arc, grâce à un Ipad ou un smartphone et l’application gratuite «SynApps», en flashant le premier panneau de l’exposition. Ainsi, les plus anciennes images connues sont révélées par la pointe de la technologie numérique et 3D. Richement illustrée, l’exposition revient sur l’époque de la découverte de la grotte Chauvet en 1994, sur le travail et les résultats de l’équipe scientifique, sur les remises en cause qu’a entraîné l’art de la grotte Chauvet, sur sa numérisation en 3D jusqu’à la réalisation de sa copie, la Grotte Chauvet2, qui a ouvert ses portes en avril 2015.

Et le samedi 7 septembre 2019, à partir de 14h, rencontrez PEDRO LIMA, journaliste scientifique et l’un des concepteur de cette exposition, dans le cadre de la Journée préhistorique de Malataverne (rdv sous la Tuilerie, derrière la Mairie). Spécialiste de la préhistoire et collaborateur de nombreuses revues grand-public (Science et Vie, La Recherche, Ça M’intéresse, Géo International…), ses reportages l’ont conduit à visiter de nombreux sites majeurs de l’art pariétal (Chauvet, Lascaux, Niaux, Baume-Latrone…), dont il partage aussi la beauté et l’émotion dans ses ouvrages publiés chez Synops. Retrouvez P. Lima lors d’une conférence richement illustrée à 15h, puis pour échanger avec lui tout au long de l’après-midi, autour de ses deux ouvrages enrichis de contenus multimédias : Chauvet-Pont d’Arc, Le premier chef-d’œuvre de l’humanité et Tout Lascaux (Éd. Synops).

Extrait de l’exposition :
http://www.synops-editions.fr/Expo/teaser.html