En 2019, Malataverne se met au vert

Opération broyage des déchets verts, tout début janvier, par la société Alcyon. En sus de la déchèterie, la commune dispose en effet d’une carrière végétale. Les Malatavernois peuvent s’y rendre en demandant la clef en mairie, soit pour y déposer leurs déchets de jardin (rappelons au passage que le brûlage est interdit), soit pour y récupérer le compost naturellement issu des apports des années précédentes, et lesquels furent déjà broyés et passés au crible en leur temps. Pour le bien commun, il est bien sûr strictement interdit d’y déposer quoique ce soit d’autre, une déchèterie traditionnelle étant déjà à disposition sur le territoire communal. 

A noter : très bientôt, un peu de ce compost de déchets sera plus facilement accessible, car mis à disposition sur le site de tri localisé sous les tennis. Juste à côté, il sera également possible de déposer dans un composteur collectif les déchets organiques généralement issus de la cuisine (Oui : aux épluchures de fruits et légumes, coquilles d’oeufs, essuie-tout / Non : aux cendres, mégots de cigarette, litière de chats, coquilles de coquillages et tout autres produits chimiques ou plastiques)… De quoi vraiment réduire le volume des poubelles malatavernoises, et faire pousser de belles plantes dès le printemps 2019 !
Bon à savoir : Au 1er janvier 2019, la loi Labbé entrera en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire. Elle prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur. Pour accompagner cette interdiction, l’Agence Française pour la Biodivesité (AFB)  lance une campagne de communication autour du message « Zéro pesticide, c’est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète ».