À la suite de la commune voisine de Roussas, l’ensemble des élus de la communauté de communes de l’Enclave des Papes Pays de Grignan a délibéré à l’unanimité le 23 février dernier, à Valréas, en faveur d’une valorisation de la Grotte Mandrin et afin de voir ce projet inscrit au CPER 2021-2027.
Dans la foulée, quelques élus de la commission tourisme de la CCEPPG, dont Paul Bérard (par ailleurs co-président de Destination Drôme Provençale), sont venus faire plus ample connaissance avec ce site archéologique hors du commun. Christian Blanc, président du Musée du Pègue, ainsi que Jean-Albert Chevillon vice-président du musée, étaient également de la visite, guidée par Fabienne Belles, agent de la commune en charge de ce dossier.
D’ores et déjà, rendez-vous est pris pour rencontrer l’équipe scientifique dans l’été, participer à la prochaine Journée préhistorique de Malataverne qui aura lieu le 10 septembre, et pour participer aux prochaines réunions de réflexion autour du projet de musée.
En effet, les élus locaux de la Communauté de communes Drôme Sud Provence et de Montélimar Agglomération ont déjà entamé cette réflexion dans le cadre des deux dernières réunions de comité de pilotage qui ont eu lieu en mars et octobre 2021, sur la base d’une première étude de faisabilité réalisée par le cabinet AG Studio, financée par la Banque des Territoires, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Drôme et la commune de Malataverne. Celle-ci explore la création d’un pôle attractif autour de la Préhistoire rhodanienne, structurant pour le territoire du sud Drôme-Ardèche, mêlant enjeux culturels et touristiques. La discussion doit se poursuivre au printemps 2022.
A visiter près de chez nous : le Musée du Pègue, de juin à octobre (04 75 53 68 21 – museedupegue26@gmail.com)