ECOPATURALISME

Des brebis pâturent à Malataverne

Une quinzaine de brebis du troupeau de Lolita Doré, installée depuis le 1er janvier à Châteauneuf en limite de Malataverne, viennent goûter l’herbe de l’esplanade depuis jeudi 1er juillet. Le 26 juin, la jeune bergère, qui possède un troupeau d’une soixantaine de têtes venant des Préalpes du sud, a signé un contrat d’écopastoralisme avec la commune de Malataverne, représentée par Mme le Maire, V. Alliez, et ses conseillers municipaux Jean-Marie Puel et David Durand-Espic, pilotes du dossier. L’ADEM (Association départementale des Eleveurs de Montagne) a aidé les partenaires à rédiger le contrat, qui prévoit pour 2021 une trentaine de jours d’intervention du côté de l’esplanade ainsi que sur les abords et le lit de la Riaille dans un premier temps, soit un peu moins de 2 hectares.
L’écopastoralisme est une gestion de la végétation spontanée par des troupeaux pastoraux de production, reposant le plus souvent sur des pratiques associées à la mobilité et au gardiennage. La commune de Malataverne souhaite ainsi faire entretenir la végétation des fossés, chemins, ripisylves et espaces verts par écopastoralisme, en complément des méthodes d’entretien mécanique classiques employées par les services techniques. Le pâturage peut inclure des espèces exotiques envahissantes, voire particulièrement indésirables dont la fameuse ambroisie.
Jeudi matin, Lolita était assistée de sa fidèle Border Collie Rasta pour conduire ces demoiselles, bêtes de réforme, dans leur enclos provisoire de l’esplanade. Elles vivent ainsi une nouvelle jeunesse sur de verts pâturages, au lieu de prendre la direction de l’abattoir.