L’arrêt cardiorespiratoire est responsable de plus de 50 000 décès par an, en France. À titre de comparaison, la route tue chaque année moins de 5000 personnes…
Face à ce fléau et en cas de fibrillation ventriculaire, la délivrance d’un choc électrique rapide et adéquat permet de rétablir un rythme cardiaque normal. En l’absence de prise en charge en moins de 10 minutes, les chances de survie sont quasi-nulles. En revanche, si la victime reçoit un choc électrique durant la première minute, elles sont supérieures à 90%.
Depuis le décret du 4 mai 2007, le grand public est autorisé à utiliser des défibrillateurs automatisés externes. Très simples d’utilisation et surtout sécurisés, ces appareils font eux-mêmes le diagnostic pour un choc : donc pas de risque de se tromper, seulement la possiblité de sauver une vie !
Équipements portatifs d’urgence, ces outils permettent de réduire de 40% le nombre de victimes d’arrêt cardiaque.
Malataverne, équipée depuis 2009
Dès l’été 2009, la commune de Malataverne avait fait l’acquisition d’un premier défibrillateur portatif, installé à l’intérieur du foyer. Depuis, le dossier a été suivi de près par Marie-Claude Valette, conseillère municipale et ancienne cadre de santé. Et en ce début d’année 2013, de nouveaux matériels ont été installés.
Malataverne est désormais équipée de deux défibrillateurs.
Tous deux situés en extérieur et portatifs, donc accessibles au public.
- Le premier se site sous le porche extérieur du Foyer et du Centre de Loisirs Communal, dont le parvis vient d’être réaménagé dans le cadre des travaux de sécurisation de la Traversée du village.
- Le second est protégé par une borne et facilement repérable la nuit, grâce à un signal lumineux, à proximité du stade, sur l’esplanade Gaston Etienne.
3-gestes-pour-sauver-1-vie-tout-ce-quil-faut-savoir-en-une-page