Malataverne a célébré à sa manière la 5e journée international des abeilles, le « 🐝 bee day » de son petit nom international. À cette occasion, le Rucher Associatif Malatavernois a animé en mairie une conférence intitulée ‘’L’essaim d’abeilles, un superorganisme’’.
Johannes Mehring, pionnier de l’apiculture moderne au 19e siècle, est le premier à avoir parlé de superorganisme vivant individualisé. Il considérait la colonie d’abeilles comme un immense « puzzle social » avec 1) un lieu de vie commun, la ruche, 2) un organe reproducteur, une reine, 3) une spécialisation des rôles au sein de la colonie, reine/ouvrière, et selon l’âge et 4) de la communication constante entre les individus (phéromones, contacts physiques de leurs antennes et danses). Cette conception passionnante de la colonie comme un seul être à part entière, complexe et complet a ouvert de nouvelles perspectives et nourrit encore aujourd’hui les pratiques apicoles.
Les abeilles savent-elles compter ? Combien de temps les scientifiques ont-ils mis pour admettre qu’il s’agissait bien d’une reine et non d’un roi à la tête d’une aussi incroyable entité ? La colonie en tant que superorganisme peut-elle s’apparenter à un mammifère ? Voici quelques-unes des énigmatiques questions auxquelles aura répondues Jean-Marie Puel devant une trentaine d’auditeurs venus butiner parmi ses connaissances apicoles.
La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié et les participants ont ensuite pu se joindre à la soirée apéro-concert au marché de la Tuilerie.
Pour les curieux qui souhaitent en apprendre davantage et en pratiquant, l’association d’apiculture-amateur est ouverte à tous. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Jean-Marie Puel au 06 12 09 45 94.