Composter

Composter, c’est presque diviser par 2  le volume de sa poubelle !

Compostez ! => C’est bon pour la planète, bon pour vos plantes, bon pour réduire la facture collective (payée par vos impôts, via la TEOM)… Et ce sera une obligation réglementaire à compter du 1er janvier 2024.

Téléchargez le bon de retrait de votre composteur, proposé au prix préférentiel de 30€, et à retirer directement auprès du pôle déchet de la CCDSP, à Pierrelatte.

 

 

 


NOUVEAU !
Achetez votre lombricomposteur d’intérieur…

Même si vous êtes en appartement, il est possible de réduire votre poubelle de moitié, tout en fabriquant votre propre engrais et votre fertilisant maison, grâce au lombricomposteur proposé pour 50€ par votre communauté de communes Drôme Sud Provence. Renseignements et bon de commande en cliquant ici. Récupérez ensuite votre lombricomposteur à la déchèterie.


Le saviez-vous ? Une plateforme de déchets verts est à disposition des Malatavernois pour le dépôt de leurs déchets verts ou la récupération gratuite de compost ! Plus d’information sur la page consacrée à la “carrière à végétaux


COMPOSTER CHEZ SOI AVEC…  UN COMPOSTEUR
Le SYPP interrompt les ventes de composteur aux particuliers jusqu’à nouvel ordre et se prépare à financer des espaces de compostages collectifs

Exemple de compostage partagé, mis en place à Malataverne début 2022, pour la résidence des Micocouliers.

Le SYPP (Syndicat mixte des portes de Provence, qui gère nos déchets sur le territoire de 7 intercommunalités) stoppe son opération de vente de composteurs individuels. Cette opération avait pour but d’inciter les citoyens à composter leurs déchets fermentescibles. La politique incitative du SYPP s’oriente désormais en direction des habitats collectifs, en mettant en place pour eux des espaces de compostages collectifs.

La vente de composteurs individuels pourra éventuellement être reprise dans quelques mois par les intercommunalités (à savoir, la CC Drôme Sud Provence, pour Malataverne). Pour l’intérêt général, et passer la phase de sensibilisation de ces dernières années, il revient cependant à chacun de s’équiper par tous moyens, l’offre privée des jardineries proposant par exemple un large choix de composteurs de tous types.


COMPOSTER CHEZ SOI AVEC… UN BIOSEAU
Demandez votre bioseau

Anticipant l’obligation de trier ses biodéchets d’ici janvier 2024, le SYPP propose aux Malatavernois qui ne sont pas déjà équipé d’un composteur de venir s’équiper en bioseau afin de valoriser leurs biodéchets. Vous pouvez vous rendre en déchèterie aux heures d’ouverture avec une petite fiche de renseignement : nom, adresse, téléphone.

 


DEUX GUIDES DU COMPOSTAGE A MALATAVERNE
Nathalie et David, 2 ambassadeurs
pour aider les Malatavernois-es à faire leur transition

Savez-vous que composter vos biodéchets, permet de réduire votre poubelle d’un bon tiers ? Un tri bénéfique sur tous les plans : enfouir ou brûler moins de déchets, c’est moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ; c’est aussi faire des économies financières (enfouir ou brûler : c’est votre impôt qui paye…) ; c’est surtout amender la terre de nutriments, dont elle manque cruellement… Lire la suite.


Ayez les bons reflexes, pour vos déchets

Poubelles partagées / Points d’apport volontaire et Espace de tri : À Malataverne, les déchets ménagers et issus du tri (verre, papiers, emballages) sont collectés en apport volontaire.7 espaces de tri, équipés de plusieurs bacs semi-enterrés, sont à votre disposition. D’autres bacs semi-enterrés sont également implantés près de chez vous, pour les seuls déchets ménagers. Voir la carte de leurs emplacements et en savoir, plus…

Carrière à végétaux : Une plateforme de déchets verts est à disposition des Malatavernois pour le dépôt de leurs déchets verts ou la récupération gratuite de compost ! En savoir, plus…

Déchèterie : Malataverne a la chance de posséder une déchèterie sur son territoire depuis le 1er janvier 2015. En savoir, plus (horaires, localisation, consignes et comment obtenir une carte de décheterie)…

Bien trier : Sans vous, pas de recyclage ! En savoir, plus…