Centre de Loisirs Communal

RDV sur le nouveau Portail Famille !

Tous les documents d’information sont désormais disponibles sur un nouveau portail Famille (fiche sanitaire ; programmes ; consignes d’inscription…). Rendez-vous ici : https://malataverne.portail-familles.net

Si vous n’avez pas reçu vos codes d’accès par mail ou si vous vous inscrivez pour la première fois : contactez directement le Service Enfance Jeunesse (sej@malataverne.fr – 04 75 90 67 19).


Le CLC, qu’est-ce-que c’est ?

Le Centre de Loisirs Communal (CLC) de Malataverne accueille les enfants de 4 ans révolus à 17 ans. Il fonctionne pendant les vacances scolaires de février, de printemps, d’été et d’automne, ainsi que les mercredis pendant l’année scolaire (après-midi uniquement).
Un service de restauration existe au CLC, mais n’est pas obligatoire [1].

L’accueil est assuré par le Service Enfance & Jeunesse, qui gère également l’accueil périscolaire et l’encadrement de la restauration scolaire.
L’équipe est composée d’animateurs permanents et de saisonniers. Elle est dirigée par Cathy Rulfo.


Véritable partenaire éducatif, aux côtés des familles et des institutions, le Centre de Loisirs Communal élabore ses programmes de vacances à partir d’un projet pédagogique, régulièrement actualisé.


Comment s’inscrire ?

Le CLC propose une tarification modulée selon les revenus des familles [2].
Pour inscrire votre/vos enfant(s), vous devez impérativement :

  1. Prendre connaissance du règlement sur le portail famille.
  2. Télécharger, imprimer, remplir et signer la fiche sanitaire (une fiche est désormais valide 4 ans, sous réserve que tout changement soit signalé par écrit). Puis remettez-la au CLC, en main propre ou par mail, accompagnée des pièces suivantes : une photo d’identité de l’enfant ; les photocopies des cartes d’identités des deux parents ; votre numéro CAF ou MSA ; un justificatif de quotient familial ou, si vous n’êtes pas allocataire, votre dernier avis d’imposition ; une attestation d’assurance avec responsabilité civile ; une photocopie des vaccinations.
  3. Lorsque votre fiche sanitaire aura été traitée par le service : en cas de 1ère inscription, vous recevrez vos codes d’accès ; dans tous les cas, vous pourrez poursuivre votre inscription sur votre espace personnel.
    BON À SAVOIR : toute inscription est un engagement. Le personnel d’encadrement est prévu en fonction des effectifs prévisionnels. De plus, le coût réel du service est majoritairement pris en charge par la collectivité (commune + CAF), il est donc supérieur au tarif appliqué aux familles [3]

Par conséquent, toute inscription est due (sauf exception stipulée dans le règlement).


Les Actus…

Décembre 2018

La radio des ados

Au début du dernier trimestre 2018, un atelier radio a été mis en place au centre de loisirs communal, animé par l’animatrice des ados Sabine Siboldi et Gérard Dabbène (réalisateur radio en retraite). L’objectif était de créer une radio pédagogique ayant pour but d’apprendre aux enfants à poser des questions ouvertes. Jade, Quentin, Enzo, Octave, et Adam ont donc réalisé au fil des semaines une émission radio ayant pour thème les arbres, la nature et les espaces. Les journalistes en herbe ont interviewé plusieurs personnalités du village, comme du responsable des espaces verts ; Jeanne Chabaud, qui a présenté notamment le dernier des 7 mûriers vivant et âgé de plus de 400 ans rapporté par Olivier De Serres (père de l’agronomie moderne) ; Christian Lanthelme, consultant en espaces verts et maître composteur, qui les accompagnés durant le trimestre dans leur démarche ; ainsi que le maire Alain Fallot. Montée dans un studio aménagé pour l’occasion dans les locaux du CLC, l’émission a été diffusée le même jour sur Radio Soleil FM de Montélimar, et sur la Web Radio Là de Dieulefit.

Pour écouter l’émission : Radio Malat’s

Août 2017
… À la fortune des mots

La période de début août n’est naturellement pas celle de grande affluence au centre de loisirs, au regard de juillet ou des prévisions d’effectifs pour la semaine d’avant la rentrée. Il n’empêche… Les enfants présents ont pleinement profité des belles animations concoctées par les agents communaux. Ainsi s’est passée – comme tant d’autres – la “journée au pays des mots et des images” autour d’un atelier de la Maison Colophon, association grignanaise bien connue des amoureux de vieilles lettres. À loisir, nos petits imprimeurs d’un jour ont manipulé presse et fontes du 19e, puis découvert les étapes de fabrication d’un livre… Placez les mots en plomb dans la presse, imprimez, un peu de pliage magique et hop ! Les pages sont formées. Reste à coudre la couverture : le livre apparait et raconte une histoire. Magique vous dit-on. Et une belle manière, tactile et ludique, d’aborder un champ disciplinaire habituellement cantonné aux bancs de l’école… Un temps bien loin encore.

Vendredi 2 juin 2017
Derniers “échanges de savoirs” de l’année…


Le SEJ de Malataverne organise depuis trois ans des “échanges de savoirs” avec les équipes d’animations de centres de loisirs drômois et ardéchois. Ces matinées de formations sont en partie financées par la DDCS qui avait lancé un appel à projets. Une fois par mois, les animateurs se retrouvent donc au SEJ de Malataverne pour une matinée de découverte et d’échange autour d’une technique d’animation. Cet année, ils ont pu découvrir la mosaïque, les arts plastiques, la fabrication de marionnettes, le mail art, et bien d’autres thèmes encore.
Vendredi 2 juin avait lieu le dernier échange de savoirs de l’année 2016/2017, sur le thème des “contes et histoires”. Les participants des communes alentours ont pu réaliser des tabliers à histoires, des tapis à raconter, kamishibaï, et autres maisons des contes… Une matinée très créative et de belles échappées imaginaires en perspectives avec les enfants ! Tous attendent impatiemment le prochain calendrier des échanges, qui sera diffusé en août pour l’année 2017/2018. En attendant, il est possible de ces échanges (photos et tutoriaux) sur le blog de “cékoitontap ?”.

Février 2017
VACANCES AU CLC
Koh Lanta, le retour !


L’humeur était au beau fixe, même les jours de pluie, pour ces vacances de février du centre de loisirs malatavernois. Après un fil rouge plutôt artistique autour de la bande dessinée en première semaine, les animateurs ont rallumé les célèbres flambeaux des équipes Malao et Taverwa. La version malatavernoise de Koh Lanta avaient déjà séduit les pré-ados de 2009 et les épreuves concoctées par Vincent avaient fait le succès de six éditions non stop ! Après une pause de deux ans, elles fait leur retour, hélas pas dans des conditions optimales explique l’animateur, qui avait prévu un vrai parcours du combattant en extérieur. L’affaire s’est réduite aux jeux à l’abri du foyer, pluie oblige, mais les enfants n’en ont pas moins manqué de vigueur – et de fous rires – pour faire gagner leur équipe ! Chez les Doudous (les 4-5 ans) en revanche, le temps était aux douceurs régressives cette semaine. Après avoir exploré le monde animal de mille et une façons au début des vacances, les petits cuistots ont revêtus dès ce lundi leur toque personnalisée, et confectionné quelques bonhommes colorés vraiment très gourmands. Certains s’en lèchent encore les babines…

 

Notes

    [1] Voir les modalités et dates limites d’inscription sur le règlement du CLC

    [2] Voir la grille des tarifs sur le règlement.

    [3] Sur les coûts des services publics sociaux de proximité à Malataverne, consultez le Courrier de Malataverne n°50, page 4.