Centre de Loisirs Communal

RDV sur le nouveau Portail Famille !

Tous les documents d’information sont désormais disponibles sur un nouveau portail Famille (fiche sanitaire ; programmes ; consignes d’inscription…). Rendez-vous ici : https://malataverne.portail-familles.net

Si vous n’avez pas reçu vos codes d’accès par mail ou si vous vous inscrivez pour la première fois : contactez directement le Service Enfance Jeunesse (sej@malataverne.fr – 04 75 90 67 19).


Le CLC, qu’est-ce-que c’est ?

Le Centre de Loisirs Communal (CLC) de Malataverne accueille les enfants de 4 ans révolus à 17 ans. Il fonctionne pendant les vacances scolaires de février, de printemps, d’été et d’automne, ainsi que les mercredis pendant l’année scolaire (après-midi uniquement).
Un service de restauration existe au CLC, mais n’est pas obligatoire [1].

L’accueil est assuré par le Service Enfance & Jeunesse, qui gère également l’accueil périscolaire et l’encadrement de la restauration scolaire.
L’équipe est composée d’animateurs permanents et de saisonniers. Elle est dirigée par Cathy Rulfo.


Véritable partenaire éducatif, aux côtés des familles et des institutions, le Centre de Loisirs Communal élabore ses programmes de vacances à partir d’un projet pédagogique, régulièrement actualisé.


Comment s’inscrire ?

Le CLC propose une tarification modulée selon les revenus des familles [2].
Pour inscrire votre/vos enfant(s), vous devez impérativement :

  1. Prendre connaissance du règlement sur le portail famille.
  2. Télécharger, imprimer, remplir et signer la fiche sanitaire (une fiche est désormais valide 4 ans, sous réserve que tout changement soit signalé par écrit). Puis remettez-la au CLC, en main propre ou par mail, accompagnée des pièces suivantes : une photo d’identité de l’enfant ; les photocopies des cartes d’identités des deux parents ; votre numéro CAF ou MSA ; un justificatif de quotient familial ou, si vous n’êtes pas allocataire, votre dernier avis d’imposition ; une attestation d’assurance avec responsabilité civile ; une photocopie des vaccinations.
  3. Lorsque votre fiche sanitaire aura été traitée par le service : en cas de 1ère inscription, vous recevrez vos codes d’accès ; dans tous les cas, vous pourrez poursuivre votre inscription sur votre espace personnel.
    BON À SAVOIR : toute inscription est un engagement. Le personnel d’encadrement est prévu en fonction des effectifs prévisionnels. De plus, le coût réel du service est majoritairement pris en charge par la collectivité (commune + CAF), il est donc supérieur au tarif appliqué aux familles [3]

Par conséquent, toute inscription est due (sauf exception stipulée dans le règlement).


Les Actus…

Août 2017
… À la fortune des mots

La période de début août n’est naturellement pas celle de grande affluence au centre de loisirs, au regard de juillet ou des prévisions d’effectifs pour la semaine d’avant la rentrée. Il n’empêche… Les enfants présents ont pleinement profité des belles animations concoctées par les agents communaux. Ainsi s’est passée – comme tant d’autres – la « journée au pays des mots et des images » autour d’un atelier de la Maison Colophon, association grignanaise bien connue des amoureux de vieilles lettres. À loisir, nos petits imprimeurs d’un jour ont manipulé presse et fontes du 19e, puis découvert les étapes de fabrication d’un livre… Placez les mots en plomb dans la presse, imprimez, un peu de pliage magique et hop ! Les pages sont formées. Reste à coudre la couverture : le livre apparait et raconte une histoire. Magique vous dit-on. Et une belle manière, tactile et ludique, d’aborder un champ disciplinaire habituellement cantonné aux bancs de l’école… Un temps bien loin encore.

Vendredi 2 juin 2017
Derniers « échanges de savoirs » de l’année…


Le SEJ de Malataverne organise depuis trois ans des « échanges de savoirs » avec les équipes d’animations de centres de loisirs drômois et ardéchois. Ces matinées de formations sont en partie financées par la DDCS qui avait lancé un appel à projets. Une fois par mois, les animateurs se retrouvent donc au SEJ de Malataverne pour une matinée de découverte et d’échange autour d’une technique d’animation. Cet année, ils ont pu découvrir la mosaïque, les arts plastiques, la fabrication de marionnettes, le mail art, et bien d’autres thèmes encore.
Vendredi 2 juin avait lieu le dernier échange de savoirs de l’année 2016/2017, sur le thème des « contes et histoires ». Les participants des communes alentours ont pu réaliser des tabliers à histoires, des tapis à raconter, kamishibaï, et autres maisons des contes… Une matinée très créative et de belles échappées imaginaires en perspectives avec les enfants ! Tous attendent impatiemment le prochain calendrier des échanges, qui sera diffusé en août pour l’année 2017/2018. En attendant, il est possible de ces échanges (photos et tutoriaux) sur le blog de « cékoitontap ? ».

Février 2017
VACANCES AU CLC
Koh Lanta, le retour !


L’humeur était au beau fixe, même les jours de pluie, pour ces vacances de février du centre de loisirs malatavernois. Après un fil rouge plutôt artistique autour de la bande dessinée en première semaine, les animateurs ont rallumé les célèbres flambeaux des équipes Malao et Taverwa. La version malatavernoise de Koh Lanta avaient déjà séduit les pré-ados de 2009 et les épreuves concoctées par Vincent avaient fait le succès de six éditions non stop ! Après une pause de deux ans, elles fait leur retour, hélas pas dans des conditions optimales explique l’animateur, qui avait prévu un vrai parcours du combattant en extérieur. L’affaire s’est réduite aux jeux à l’abri du foyer, pluie oblige, mais les enfants n’en ont pas moins manqué de vigueur – et de fous rires – pour faire gagner leur équipe ! Chez les Doudous (les 4-5 ans) en revanche, le temps était aux douceurs régressives cette semaine. Après avoir exploré le monde animal de mille et une façons au début des vacances, les petits cuistots ont revêtus dès ce lundi leur toque personnalisée, et confectionné quelques bonhommes colorés vraiment très gourmands. Certains s’en lèchent encore les babines…

Décembre 2016
« ECHANGE DE SAVOIRS »
Un blog et des bougies pour Noël


L’esprit de Noël flotte déjà au centre de loisirs malatavernois, et pour cause… Partage et bonne humeur sont de rigueur pour les sessions désormais traditionnelles des « échanges de savoirs ». En ce 2 décembre, 8 animateurs des établissements de Viviers, Pierrelatte, Allex, St Paul et la Laupie sont venus apprendre comment créer des bougies de Noël, sous la direction de Cathy Rulfo.

  • Pour en savoir + sur l’origine du projet : cliquez ici.

Indiens, crocos et buffet campagnard…


Les vacances ont bien démarré, au CLC, sur le mode campagnard pour les Doudous (4-5 ans) et total dépaysement pour les plus grands. Dès lundi, les petits se trouvaient « comme à la ferme » autour de jeux variés. Quant aux 6-10 ans, un voyage dans le temps est au programme de la semaine entière, de la confection du tipi aux flèches ancestrales, en passant par totem, bijoux et coiffes en plumes plus vrais que nature. Au cœur de ces programmations, les sorties sont de la partie. Direction la ferme aux crocodiles de Pierrelatte cette semaine et pour tout le monde, puis place à la culture avec un spectacle au Calepin pour les petits et une sortie aux Clévos de Valence pour les plus grands, à la découverte de Paul Cézanne.

Janvier 2016
« ECHANGE DE SAVOIRS »
Atelier scrapbooking, pour des vœux originaux et personnalisés


Toujours en mode collaboratif et économique, le Service Enfance & Jeunesse a organisé mi-janvier son premier « échange de savoirs » de l’année. Le scrapbooking, version 3D, était au programme des 9 participantes, venues de Pierrelatte, Saint-Paul-trois-Châteaux et Allex. Cette initiative de l’équipe d’animation malatavernoise a fait quelques fidèles, accros aux idées neuves et prompts aux échanges de bonnes pratiques. D’ailleurs, le rendez-vous est déjà donné pour mars 2016 : atelier « masques » en perspective…
Pour en savoir + sur l’origine du projet : cliquez ici.

Décembre 2015
« ECHANGE DE SAVOIRS »
Kamishibaï en calendriers recyclés !

echange-de-savoirs-atelier-kamishibai-du-2-decembre-2015
Rareté des moyens fait jaillir les idées. Par ces temps de restrictions budgétaires, les collectivités font les fonds de tiroirs et le Service Enfance Jeunesse de Malataverne, lui, organise depuis un an déjà ses « Echanges de savoirs ».
Le principe : des rencontres de professionnels de l’animation entre communes voisines autour d’un atelier thématique. Le but : apprendre à moindre frais de nouvelles techniques, dénicher de nouveaux jeux, partager ses trucs et astuces, pour renouveler en retour les programmes péri ou extrascolaires. Concrètement : 5 matinées environ sont organisées par année scolaire, de 8h à 12h. Les animateurs de Drôme et parfois d’Ardèche sont accueillis au centre de loisirs de Malataverne. <chasse|>

Ce mercredi 2 décembre, Laurent, Mylène et Mariane, tous trois agents communaux de Pierrelatte, accompagnés de Christopher, animateur à Malataverne, étaient venus s’initier au Kamishibaï, sur les conseils avisés de Cathy Rulfo, directrice adjointe du SEJ malatavernois. Le volet pratique enseignait la création d’un « théâtre de papier » japonais fait maison, à partir de vieux calendriers cartonnés recyclés. Une idée bien de saison… Quant à la théorie, filant l’exemple des « Trois petits cochons » toutes les consignes étaient délivrées en détail pour faire de cette animation une réussite auprès des bambins. <chasse|>

Sur fond économe-écolo et recyclage à gogo, les prochains thèmes abordés feront la part belle aux nouveaux jeux, carnaval ou encore travaux d’écriture autour de l’haïku. Dans l’intervalle, chaque animateur peut repartir pour un temps avec une malle thématique prête à l’emploi. Une bonne façon de mutualiser idées et ressources, tout en apprenant aux enfants à s’amuser vraiment, sans vraiment dépenser !<chasse|>

Pour en savoir + sur l’origine du projet : cliquez ici.

echange-de-savoirs-des-malles-thematiques-pretes-a-lemploi-permettent-aux-collectivites-voisines-de-proposer-de-nouvelles-animations-aux-enfants-en-minimisant-au-maximum-les-investissements-necess

Juillet 2015
Navigation et voyage à travers le temps…

vacances-du-clc-juillet-2015-3

L’équipe du centre de loisirs de Malataverne vous raconte ce début de vacances estivales… Lire la suite.

Avril 2015
« Des vacances presque estivales »

vacances-davril-2015-du-clc-les-doudous-jouent-a-m-bonhomme

Le temps était estival pour ses vacances printanières. Le Centre de Loisirs Communal avait comme de coutume concocté un programme du tonnerre et les bambins s’en sont donné à cœur joie… Lire la suite.

Mars 2015
« ECHANGE DE SAVOIRS »

Une idée originale et solidaire, des animateurs de Malataverne…

1er-atelier-echange-de-savoirs-du-mercredi-25mars-2015-une-idee-originale-et-solidaire-des-animateurs-du-sej-de-malataverne

À l’heure où le travail collaboratif en mode virtuel est en vogue, le SEJ de Malataverne vient de créer le sien, ancré dans le monde bien réel celui-là. Tout est parti de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et des ateliers de TAP… Lire la suite.

Mars 2015
Une cabane géante, pour les prochaines vacances !

vendredi-20-mars-2015-livraison-de-la-cabande-geante-une-animation-originale-prevue-dans-le-cadre-du-projet-architecture-du-service-enfance-jeunesse

Joël et Jannick de la société macabane viennent de livrer une de leur « cabane géante », une animation originale créée pour les enfants de 3 à 12 ans. Pour les accueillir, Cathy, directrice adjointe du SEJ et Mathieu, conseiller municipal jeune, les ont rejoint au nouvel hangar des services techniques… Lire la suite.

Février 2015
« Entre ambiance savoyarde et quête de l’autonomie »


atelier-cuisine-du-centre-de-loisirs-cake-savoyard-en-preparation

Çà fleurait bon le cake aux lardons, vendredi matin, au centre de loisirs… Et pour cause, la Savoie était à l’honneur du programme concocté par les animateurs, pour ces vacances de février. De quoi raviver les papilles engourdies, par le froid hivernal ou la grippe saisonnière... Lire la suite.

Un croque quoi ?
Un croque-livres !

Pour développer le goût de la lecture, rien de tel que des « livres à croquer » !
Et malgré le froid, les croque-livres fleurissent à Malataverne en ce mois de février. À terme, ils formeront un réseau de boîtes de partage de livres, destinées aux enfants âgés de 0 à 12 ans (littérature jeunesse exclusivement)… Lire la suite.

EXPOSITION
Le village de noël du CLC

village-de-noel-2014-realise-par-les-enfants-du-centre-de-loisirs-communal

Les enfants du centre de loisirs de Malataverne vous proposent de découvrir leur beau village de noël, édition 2014… Rendez-vous dans le hall de la mairie.


Notes

[1] Voir les modalités et dates limites d’inscription sur le règlement du CLC

[2] Voir la grille des tarifs sur le règlement.

[3] Sur les coûts des services publics sociaux de proximité à Malataverne, consultez le Courrier de Malataverne n°50, page 4.