Des ateliers inter-actifs et des rencontres inter-générationnelles : le centre communal d’action sociale de Malataverne (CCAS) s’active pour rassembler ses habitants.
Le CCAS s’est allié avec le Conseil Municipal des Jeunes et le Centre de loisirs afin de concocter un programme de choc pour le printemps 2022. Les animations proposées sont toutes gratuites, sur inscriptions préalables auprès du CCAS et destinées à tous, quelques soient leurs âges et leurs situations. Mis en place pour lutter contre l’isolement, ces ateliers intergénérationnels sont pensés pour rompre la monotonie et créer du lien. « Sur un village, on n’est jamais seul, il y a toujours d’autres personnes isolées comme nous, veuf·ve, ou avec une famille éloignée, qui vivent et aspirent aux mêmes choses que nous. Et pour nous, au CCAS, c’est aussi un moyen de prendre contact autrement avec ces personnes-là, joyeusement, avec bienveillance, pour rester proche de tous » explique Marion Jaillon, adjointe aux affaires sociales.
Ateliers manuels
Alors pour ouvrir ce programme : 2 thèmes d’ateliers manuels ont été proposés durant 4 après-midis en salle des mariages à la mairie. Le CCAS a mis à disposition les fournitures et les petits outils nécessaires à la réalisation par soi-même de petits objets de décoration, sur le thème de Pâques, les mercredis 06 et 13 avril, puis, Fête du Printemps oblige, autour des fleurs et de la nature, les mercredis 20 et 27 avril. Chaque session a réuni une quinzaine de participants qui ont laissé libre cours à leur créativité du jour et sont repartis avec leurs jolies créations.
Marche intergénérationnelle à Malataverne
Vendredi 22 avril à 14h, ce sont une trentaine de curieux marcheurs et les enfants du Service Éducation et Jeunesse (SEJ) qui se sont retrouvés Place de la mairie pour une promenade à domicile. Ils sont partis de la mairie, guidés par le prolixe Patrick MORAND, ancien employé communal, passionné d’histoire, qui n’a définitivement pas son pareil quand il s’agit de partager des anecdotes sur ce village de Malataverne, ancien repaire de mandrins et autres brigands de grands chemins. Invitation à se balader chez soi et à prendre le temps de (re-)découvrir des lieux (mé-)connus, les promeneurs ont battu le pavé entre la Place de la Tuilerie, l’ancienne prison, le lavoir, l’église et le long de la Riaille. Deux heures de visite commentée auxquelles ont suivi un délicieux goûter préparé par le salon de thé ambulant l’ITEAnérante et un quizz ludique sur l’histoire de cet ancien hameau de Rac.
Ateliers plantations
D’abord commencer par reconnaitre le persil frisé du persil plat, sentir l’odeur du serpolet, goûter à une feuille basilic ou d’oseille, puis brasser la terre, et délicatement planter : les enfants du centre de loisirs ont été initiés de tous leurs sens au travail du potager, les mercredis 11 et 18 mai, à l’Esplanade Gaston Etienne. Ils ont planté des aromates en tout genre, fleurs et plants de tomates, dans les 8 bacs installés par les agents communaux juste à côté de la crèche.
Marion Jaillon, maire-adjointe en charge des solidarités, et la conseillère municipale Hélène Pastourel, étaient épaulées par les autres membres du CCAS, Jeanne Pascal, Hervé Courtois, ainsi que Jean Billon, bénévole du jour passionné par ce sujet et Sarah et Nathan, bénévoles à la mairie, ont guidé les plus jeunes pour mettre la main à la truelle.
À NOTER : Il reste encore des places pour assister aux ateliers « découverte des moyens de communication d’hier à aujourd’hui ». Pour plus de renseignements, il est possible de joindre le CCAS par téléphone au 06 72 99 92 47.